SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

INCENDIE DE NOTRE-DAME DE PARIS : ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ POUR RESTAURER L'ÉDIFICE

Mardi 16 Avril - 10:20

Actu. locale


Notre-Dame de Paris en flammes - © Twitter Fondation du Patrimoine
Des grandes fortunes au monde du football en passant par les collectivités, la restauration de la cathédrale est déjà lancée ce mardi, au lendemain du terrible sinistre qui a ravagé l'édifice.


La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé une contribution à hauteur de 50 millions d'euros de la Ville pour la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, dont la toiture a été ravagée dans un incendie survenu lundi soir.
"Je vais proposer au président de la République que nous organisions tous ensemble, dans les prochaines semaines, une grande conférence internationale des donateurs, qui pourra se tenir à l'Hôtel de Ville", a ajouté la maire socialiste. Cette conférence réunira des "des mécènes du monde entier afin de lever les fonds nécessaires à la restauration".

Auvergne-Rhône-Alpes débloque deux millions d'euros

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met la main à la poche et versera deux millions d'euros pour la reconstruction de cet "édifice remarquable". Le président, Laurent Wauquiez, invite toutes les collectivités à contribuer à hauteur de leur possibilité.
"Notre-Dame, c'est la France. Toutes les régions, tous les départements, toutes les mairies, sont touchés, et nous devons tous nous mobiliser pour sa reconstruction. J'invite l'ensemble des collectivités territoriales de notre région et plus largement l'ensemble des collectivités de France, à se mobiliser dans le cadre de cette souscription nationale, pour permettre à cette part de France et à cette part de nous-même de rayonner pleinement à nouveau".

Souscription nationale : les Français mobilisés

Ce mardi matin, une souscription nationale a été lancée, pour aider à une reconstruction qui s'annonce longue et difficile.
A 10h30, 1 million d'euros ont déjà été récoltés

Les grandes fortunes mettent la main à la poche...

Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame et mardi matin le groupe LVMH et la famille Arnault ont annoncé un "don" de 200 millions.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a, elle, annoncé le déblocage de 10 millions d'euros d'"aide d'urgence pour aider l'archevêché à faire les premiers travaux".

... La Ligue de football professionnel aussi

La présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) Nathalie Boy de la Tour a promis mardi que le football français allait "se mobiliser pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction" de la cathédrale.

"Le monde du football (français) se mobilisera pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction de cette cathédrale" qui "fait partie de notre patrimoine", a assuré la patronne du football français, sans préciser de montant.

"C'est une aide que nous allons coordonner avec l'ensemble des acteurs du football" français, a-t-elle expliqué.

"Nous seront solidaires dans ce drame qui nous touche tous", a ajouté Boy de la Tour. "Ca nous a beaucoup touchés."

Avec AFP