Pour cela, le préfet, Alexandre Rochatte, a décidé de mener une enquête de satisfaction concernant la communication de crise réalisée lors des inondations des 17 et 18 octobre.
Durant cette période, le Centre opérationnel départemental avait été activé et de nombreuses informations avaient été diffusées pour orienter les usagers sur les mesures de sécurité, l'accueil des victimes, puis sur les dispositifs d'aide mis en place par l'État après ces intempéries.
Un retour d'expérience pour améliorer la communication
"Je me suis aperçu qu'il y avait un élément qu'on prenait rarement en compte, c'est la façon dont les gens percevaient les messages, sur les vigilances, sur l'information qu'on a diffusé, explique le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte. Comment est-ce que les gens à Rive-de-Gier, à Saint-Étienne, dans le Pilat, ont reçu cette information, l'ont comprise et ont agi en fonction de cette information ?"
À partir de ce mercredi 11 décembre, l'institut d'étude et de sondage Ensome va donc contacter 600 personnes au hasard par téléphone, sur les communes de Rive-de-Gier, Chavanay, Pélussin, Bourg-Argental, Saint-Paul-en-Jarez, La Terrasse-sur-Dorlay, La Grand-Croix, Lorette, Saint-Sauveur-en-Rue, Feurs, Saint-Just-Saint-Rambert et Saint-Étienne.
À noter que ce sondage ne prend que cinq minutes, avec une vingtaine de questions à la clef. Les réponses resteront anonymes.
"L'idée, c'est de les interroger sur la manière dont ils ont compris les messages, si on peut les améliorer. Cela nous fera un retour d'expérience pour pouvoir modifier notre communication", conclue le préfet.