Le village olympique s'installera au Fort des Trois Têtes, monument inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le projet a été présenté, ce mercredi 16 avril à la Cité Vauban à Briançon, en présence du maire de la ville, Arnaud Murgia, Edgar Grospiron président du COJOP et Damien Robert, directeur de la Solideo.
Un plan de réhabilitation complexe
La réhabilitation de ce site est "un plan extraordinaire" et qui "commence dès aujourd'hui", selon le maire de la ville Arnaud Murgia.
La construction du Fort a débuté en 1721 et a connu, depuis 1983, des travaux d'urgence, de sauvetage et d'entretien. Le maire de Briançon a sauté sur l'occasion des JO 2030 pour permettre une réhabilitation complète de ce site historique.
"Ce patrimoine extraordinaire, inscrit à l'UNESCO, ne s'est vu offrir aucune solution depuis des décennies. Nous ne voulons tout simplement pas voir cet édifice s'effondrer. Les Jeux Olympiques sont une opportunité de réaliser de très belles choses pour notre ville et patrimoine."
Répondre à la crise du logement
Cette réhabilitation s'inscrit en deux phases. Une première phase temporaire lors des Jeux Olympiques et Paralympique qui doit répondre au cahier des charges du Comité International Olympique (C.I.O).
Et une deuxième phase d'héritage, en transformant le village olympique en un nouveau quartier urbain de Briançon.
"La ville de Briançon n'a pas d'autre choix, pour répondre à la crise du logement, que de réhabiliter des friches. Nous devons pouvoir loger nos saisonniers. Nous voulons que ce village olympique soit un exemple de sobriété, de réhabilitation de patrimoine nationale et répondre aux enjeux de la montagne", annonce Arnaud Murgia.
Après les JO 2030, le Fort des Têtes proposera 150 logements supplémentaires destinés aux primo-accédants dont 58 % en accession libre, 31 % en Bail Réel solidaire et 11 % de logements aidés (saisonniers et pluri-actifs).






