Le projet de réhabilitation a été présenté mercredi 16 avril par le maire Arnaud Murgia, Edgar Grospiron, président du COJOP, et Damien Robert, directeur général de la Solideo, la société de construction des sites olympiques.
Cette démarche se fera en deux temps : une phase temporaire pour les JO et une phase "héritage" avec un nouveau quartier briançonnais pour répondre à la crise du logement.
"Il faut commencer les travaux en 2027"
Le Fort, d'une superficie de 36.380 m², situé 1.400 mètres d'altitude, est un projet exceptionnel. "On n'a pas de temps à perdre sur ce projet emblématique et complexe", annonce Damien Robert, directeur exécutif de la Solideo, Société de livraison des ouvrages olympiques.
"Pour réussir à livrer un village olympique au comité à la fin 2029, il faut commencer les travaux en 2027, sinon on est déjà en alerte un peu rouge. Pour avoir un permis de construire et commencer les travaux, il faut faire les études avant et il faut réussir à ce que les opérateurs s'engagent fermement, plutôt début 2026."
Le projet doit être livré fin 2029. Il reste donc quatre ans pour commencer et terminer les travaux. Sur ce laps de temps, il y aura une à deux années d'études et deux années de réhabilitation.
![]() |
| Phase 1 de la réhabilitation : le village olympique. En jaune : les quatre extensions à vocation temporaire pour les Jeux, afin d'accueillir les besoins spécifiques : médical, sportif, alimentation. |
Un nouveau quartier urbain
Dans une volonté d'héritage, ce village olympique deviendra un nouveau quartier de Briançon après les JO 2030.
"On ne veut pas juste réaliser un village olympique, on veut construire un nouveau quartier de la ville pour offrir des solutions aux jeunes qui voient le prix de l'immobilier de plus en plus élevé dans nos vallées, dans nos montagnes. Mais aussi pour nos saisonniers qui ont tant de mal, quand ils trouvent un métier ici, à se loger. C'est tout simplement un projet d'intérêt général inscrit dans une cause qui est la plus belle, celle de l'olympisme", commente Arnaud Murgia.
![]() |
| Phase 2 : l'héritage : un Fort rénové. En rose : des extensions nouvelles. |
Ce nouveau quartier proposera 150 logements supplémentaires. Il se veut "innovant, vivant, exemplaire, accessible et ancré dans son territoire".
Deux projets municipaux et intercommunaux sont également en réflexion : un lieu muséal pour témoigner de l'histoire militaire du site et un nouveau théâtre intercommunal.
Réhabilitation de l'usine de la Schappe
Le Fort des Têtes ne sera pas le seul site à être rénové. L'ancienne usine textile de la Schappe sera, elle aussi, réhabilitée.
![]() |
| Réhabilitation de l'usine de la Schappe. |
Elle se fera aussi en deux phases, temporaire pour des hébergements supplémentaires pour la famille olympique et définitive avec des logements supplémentaires, dont au moins 25% réservés à l'accession sociale à la propriété.
►Jeux Olympiques
JO 2030 : le Fort des Trois Têtes va reprendre vie à Briançon
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques...










