Anne-Marie Comparini, qui a présidé la région Rhône-Alpes entre 1999 et 2004 (bien avant le jumelage avec l'Auvergne en 2015) est décédée dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, rapportent nos confrères du Progrès. Elle avait 77 ans.
Présidente de Région, mais aussi député du Rhône
Native d'Orange dans le Vaucluse, cette femme de centre droit avait marqué la scène politique locale et nationale.
Elle avait commencé sa carrière politique comme assistante parlementaire de Raymond Barre avant de devenir son adjointe à la mairie de Lyon entre 1995 et 2001.
En 1999, elle avait accédé à la présidence de la Région Rhône-Alpes en succédant à Charles Millon dont l'élection avait été invalidée après une polémique sur ses alliances.
Élue grâce au soutien de la gauche et d'une partie de l'UDF (Union pour la démocratie française), elle dirigera la région jusqu'en 2004.
Députée du Rhône de 2002 à 2007, Anne-Marie Comparini s'était également distinguée par son soutien à Emmanuel Macron lors de ses campagnes présidentielles, et plus récemment lors des législatives de 2024.
Battue aux régionales de 2004 et aux législatives de 2007, elle s'était retirée de la vie politique en 2010.
Fabrice Pannekoucke lui a rendu hommage
L'actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a rendu hommage à Anne-Marie Comparini sur les réseaux sociaux.
"Anne-Marie Comparini, grande figure de la vie politique régionale a mobilisé toute son énergie pour défendre les intérêts des rhonalpins. J'aurai à cœur de lui rendre un hommage lors de notre prochaine session. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches."