SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'HORLOGE AUX GUIGNOLS S'INSTALLE DANS LE VIEUX LYON !

Jeudi 21 Janvier - 05:30

Actu. locale


L'horloge Charvet sur la façade de l'hôtel Gadagne - © Valentin Chenard
Après six mois de restauration, l'horloge Charvet a été placée sur la façade de l'hôtel Gadagne et a sonné pour la première fois depuis 2005 !


Elle était la propriété de la Ville de Lyon depuis 2012, l'horloge Charvet a trouvé une place de marque pour sa réhabilitation !
Sur la façade du Musée des Arts et de la Marionnette dans le Vieux Lyon, elle a sonné pour la première fois officiellement ce mercredi 20 Janvier, à midi. Elle était initialement installée au 8 rue de la Poulaillerie dans le 2e arrondissement.



Un trésor du patrimoine lyonnais


L'horloge aux Guignols a été construite à partir de 1864 par "l'Horloger de la Ville", Louis Charvet. Guillaume Fornoni, responsable du secteur culturel à la construction de la ville de Lyon n'hésite pas à le dire : "c'est un trésor du patrimoine lyonnais (...) Lyon a été une grande place de l'horlogerie au 18ème siècle en France, et cette horloge est un vrai symbole de la Ville avec les jacquemarts et le personnage de Guignol".

Une restauration complète


L'horloge Charvet a été restaurée pendant six mois par le Lyonnais Philippe Carry, qui s'est occupé de l'horlogerie, mais aussi par de nombreux autres artisans, comme en témoigne l'architecte du patrimoine Maïe Kitamura : "il y a eu la création de la vitrine, conçue comme une vitrine de joaillier, comme un écrin précieux pour ce trésor qu'est le mécanisme de cette horloge, des serruriers l'ont donc façonné, il y a eu la réhabilitation des jacquemarts, les personnages que l'on connait, Guignol, Gnafron, Arlequin et Polichinelle. Ce sont des restauratrices de décors peints et de métal qui se sont occupés de ces mannequins et enfin il y a eu des maçons et des tailleurs de pierre qui ont réalisé le socle et qui ont pris soin des supports sur la façade de Gadagne".

La mélodie du Trompette, exemple d'élément à retrouver


Maïe Kitamura a donc participé à un vrai travail de recherche puisque "l'horloge avait été oubliée, elle ne fonctionnait plus, les pièces étaient abîmées, et il y avait certaines parties du fonctionnement de l'horloge qui avaient disparu".

La mélodie du Trompette était un des éléments à retrouver. "On a fait tout un travail pour retrouver la mélodie jusqu'au jour où l'on a reçu la vidéo d'un passionné qui avait enregistré le son. On a demandé à un trompettiste, Baptiste Guillot, de jouer cette mélodie (...) on s'est posé aussi la question des vêtements, puisque le personnage est un militaire. On a tenté de retracer toute cette histoire"

Pour voir et entendre l'horloge, vous pourrez venir tous les quarts d'heure : Arlequin et Polichinelle, personnages de la commedia dell'arte, feront sonner quatre cloches de bronze doré, tandis que Gnafron et Guignol, armé de sa tavelle, frapperont sur la plus grosse cloche.

Pour annoncer les heures, vous retrouvez le « Trompette » qui s'anime pour annoncer la grande sonnerie.