Des habitations plus petites en zone urbaine
Parmi les points à retenir, un tiers de ces jeunes vivent encore chez leurs parents et 19% d'entre eux sont sans emploi. Notons que les 18-29 ans qui vivent en zone rurale occupent plus souvent leur logement seuls (pour 37% d'entre eux) que ceux qui vivent dans les zones urbaines (20%).
Sans surprise, les logements sont aussi plus grands lorsque l'on réside à la campagne plutôt qu'en ville. Par exemple, en zone rurale, 61% des moins de 30 ans habitent dans une maison, alors qu'ils ne sont que 4 % en ville. Concernant la colocation, 5% des jeunes ont été séduits par ce mode de vie.
Les femmes quittent le logement de leurs parents plus vite
Il existe également des disparités entre hommes et femmes vis-à-vis de son rapport au logement. "Globalement, les hommes vivent plus fréquemment chez leurs parents que les femmes. Ils sont 38% à ne pas avoir leur propre logement, c'est 13 points de plus que les femmes", souligne Valérie Vanelle de l'INSEE.
Mais selon les grandes agglomérations de la région, le comportement des jeunes est différent. "Vous avez plus de 85% des jeunes à Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon qui vivent dans leur propre logement. Alors que Saint-Étienne est la seule métropole à avoir moins de 70% de ce public-là dans une habitation à lui".
Derniers chiffres à retenir : 24% des jeunes actifs en Auvergne-Rhône-Alpes sont propriétaires, avec un âge moyen de 27 ans pour l'achat de son premier logement.






