Le CV
"J'ai fondé le théâtre du Rond-Point en 2002 à Paris. C'était un vrai challenge, on était attendus au tournant, d'autant qu'il est intégralement consacré au théâtre contemporain. Il a rapidement trouvé sa place et sa légitimité. J'ai ensuite été nommé il y a un an par Grégory Doucet, après une période de transition."
Les Célestins
"Nous sommes 55 à y travailler en permanence. On va bientôt fêter les 250 ans du théâtre. Il n'y a que trois endroits de la sorte en France, avec le théâtre de l'Odéon à Paris et la Comédie-Française. C'est une fierté de diriger cet endroit, mais aussi une grande responsabilité, que j'assume avec bonheur et plaisir."
Le théâtre à Lyon
"L'offre est plus importante à Paris, la concurrence est plus importante. À Lyon, c'est plus une émulation positive entre les différentes salles. L'idée, c'est d'être ouvert au plus grand nombre, accessible, mais aussi d'être très exigeant."
Comment se prépare une saison ?
"On parle des créations à venir parfois deux ans à l'avance. L'autre partie, c'est de repérer partout en France et dans le monde des spectacles que j'estime dignes d'être présentés aux Célestins. Je voyage régulièrement. Je suis également aidé par un directeur artistique dans cette tâche."
La programmation
"L'idée, c'est de ne pas savoir ce qu'on cherche, mais qu'on en sorte éveillé, ému, que le public vive une effervescence collective grâce au spectacle vivant. D'autant que la relation entre la scène et le public est très forte aux Célestins. Pour la journée du 21 décembre, dans le cadre des samedis Célestins, les familles sont invitées à venir participer à des ateliers autour du thème de Robin des Bois pour questionner la justice sociale, en s'adressant aux enfants."
Toutes les infos sont à retrouver sur le site du théâtre des Célestins.