Née Paulette Michey à Lyon le 8 février 1922, elle fut l'une des grandes vedettes de la chanson française après guerre, connue pour "Un gamin de Paris", une chanson devenue un standard intemporel, reprise notamment par Yves Montand, et que les musiciens des rues de Montmartre continuent d'interpréter pour les touristes à la recherche de "l'esprit de Paris".
Lauréate du Grand Prix ABC de la Chanson française en 1949 avec "Le Marchand de poésie" et du prix Charles-Cros en 1953 avec "Ni toi, ni moi", Mick Micheyl avait abandonné la chanson pour devenir meneuse de revue au Casino de Paris à la fin des années 1950.
Au début des années 1960, elle devient productrice à la télévision et permet à des artistes comme Dave ou Daniel Guichard de se faire connaître.
La sculpture, son autre passion
Elle avait mis fin à sa carrière dans le monde du spectacle en 1974 pour se consacrer à la sculpture sur acier. Certaines de ses œuvres ont été acquises par des musées et des institutions privées dont le musée Masséna de Nice.
Résidente depuis plusieurs années de l'Ehpad de Montmerle-sur-Saône (Ain) et personnalité de cette commune de moins de 4.000 habitants, l'ancienne artiste avait donné son nom à l'école maternelle et à l'école primaire de la ville.
La date de ses obsèques, qui doivent avoir lieu dans la commune, n'est pas encore connue, a précisé la maire-adjointe chargée de l'événementiel, Maire-Ange Favel.
La municipalité organisera une exposition qui réunira "ses œuvres et ses objets" en hommage à la chanteuse, dans "quarante jours, conformément à ses souhaits", a ajouté Mme Favel.
(Avec AFP)