Les bretelles d'entrée et de sortie de l'échangeur n°13 sont désormais fermées, jour et nuit, en direction de Lyon. Et ce, jusqu'au 29 août prochain.
La DIR Centre-Est (Direction interdépartementale des routes) procède, en effet, à une première phase de travaux sur cet échangeur, dans le cadre de l'amélioration de la mobilité entre Saint-Étienne et Lyon.
Objectif : améliorer la sécurité des usagers et fluidifier la circulation sur l'A47 en facilitant la sortie des véhicules et leur insertion sur le réseau routier métropolitain. Ils sont près de 6.000 à emprunter cet échangeur chaque jour.
"En termes de sécurité, on constate aujourd'hui des dysfonctionnements", assure Lucas Fressynet, chef de projet d'ingéniérie routière à la DIR Centre-Est. "Pas de giratoire, des croisements dangereux, complexes, qui posent des problèmes de circulation avec des remontées de file récurrentes" depuis l'autoroute, détaille-t-il.
"C'est particulièrement le cas dans le sens Saint-Étienne - Lyon, sur la bretelle de sortie que nous allons passer à deux voies pour améliorer les capacités de stockage et limiter les remontées de file".
Des bretelles allongées et élargies
En direction de Lyon, la bretelle de sortie va ainsi être élargie depuis l'A47 jusqu'au carrefour de raccordement avec la RM106, pour passer à deux voies. Un giratoire va également être créé.
Par ailleurs, en direction de Saint-Étienne, ces travaux permettront d'anticiper la création de nouvelles bretelles qui seront réalisées lors de la phase suivante qui s'enchaînera jusqu'au premier trimestre 2025.
Enfin, il est prévu d'aménager un bassin de rétention et une tranchée drainante afin de stocker et filtrer les eaux de plateforme, et créer un parking de covoiturage.
Itinéraire de déviation pour les usagers souhaitant prendre l'autoroute A47 vers Lyon
Les usagers souhaitant emprunter l'A47 en direction de Lyon devront emprunter la RM88 direction Lorette (rue Jean Jaurès puis Plaine de Grézieux) puis la RM65 direction Génilac/Chagnon afin de rejoindre l'A47 à l'échangeur suivant n°12 (Sardon).
Itinéraire de déviation pour les usagers en direction de Lyon souhaitant sortir de l'autoroute A47 pour rejoindre La Grand-Croix
Les usagers qui circulent sur l'A47 en direction de Lyon et souhaitent sortir de l'A47 en direction de La Grand-Croix devront sortir à l'échangeur précédent n°16 (La Varizelle) et emprunter la RM88.
Le calendrier prévisionnel des travaux de réaménagement de l'échangeur de La Grand-Croix, sur l'A47 |