Après la signature d'une lettre d'intention en faveur de la culture avec Renaud Muselier, président du Conseil régional de PACA, à Aix-en-Provence, la ministre s'est rendue à l'inauguration des Archives départementales des Hautes-Alpes.
"Un lieu unique qu'on doit préserver"
Après un passage à la Préfecture des Hautes-Alpes, pour la signature des conventions "Pays d'art et d'Histoire", Rachida Dati a visité la Cinémathèque d'images de montagne, "un lieu unique qu'on doit préserver", selon la ministre.
"Je trouve que dans la culture, il y a le savoir-faire, le talent et la transmission. Un lieu comme ça, ce serait dommage qu'il périclite. Donc, on a une responsabilité, État et collectivités, pour que ce lieu soit sauvegardé et développé."
La ministre a été notamment étonné par le stockage des films de la Cinémathèque et souhaite développer ce lieu culturel.
"Je m'engage à ce que cet endroit ne puisse pas fermer ses portes, bien au contraire, les ouvrir encore un peu plus. Il faut favoriser la mobilité pour que les gens viennent ici. On est très engagé avec les collectivités dans ce désenclavement."
La venue de Rachida Dati est une vraie "reconnaissance" pour Gilles Charensol, fondateur de la Cinémathèque qui partage l'envie de la ministre de développer ce lieu :
"On a parlé des possibilités de la Cinémathèque pour rayonner bien plus loin. On est parfaitement adapté pour faire rayonner cette culture partout sur le territoire. Aujourd'hui, il faut qu'on arrive à faire pérenniser cette Cinémathèque."
La ministre de la Culture a terminé sa visite dans le département, au château de Tallard pour échanger sur la transhumance et le pastoralisme.