Les prairies et les gazons seront plantés durant le mois d'avril 2025.
Cet écoquartier comblera un manque dans l'Ondaine
Cet édifice sera sur trois étages :
- Un rez-de-chaussée consacré à l'accueil du public
- Un rez de jardin semi-enterré dédié aux locaux de service
- Un étage réservé aux bureaux du groupe de santé Filiéris
À l'intérieur, un peu moins d'une dizaine de professionnels de santé accueilleront les patients, notamment quatre médecins généralistes.
Tout sera géré par Filiéris : une aubaine, selon le maire du Chambon-Feugerolles, David Fara.
"Aujourd'hui, on a un problème dans notre ville, dans l'Ondaine ou encore à Saint-Étienne, c'est le manque de médecins. On a un centre de santé intercommunal qui a des infirmières et quelques médecins, là on sera dans de la complémentarité et non dans de la concurrence. On met en place un opérateur de santé qui vient directement avec ses propres médecins"
L'une des particularités de ce bâtiment est qu'il sera construit avec du béton de bois. L'objectif est d'avoir un meilleur bilan carbone et de respecter l'environnement.
Pour se garer, il faudra se rendre sur le parking de la gare située juste en face. Les places seront mutualisées.
La livraison du bâtiment est prévue en milieu d'année 2026.
![]() |
Emplacement de la future maison de santé entre la Rue des Molières et la Rue de la République |
Un écoquartier qui se veut un havre de paix
Au-delà de la maison de santé, ce futur écoquartier du Chambon-Feugerolles, d'environ un hectare, pourra compter une soixantaine de logements. Il s'agira d'appartements ou encore des maisons individuelles, accessibles à l'achat ou à la location.
Des parkings seront aussi créés afin de faciliter l'accès. L'environnement promet d'être paisible, selon Laurent Beyron, le maître d'œuvre des espaces publics de l'écoquartier Les Molières.
"L'objectif est d'avoir une voirie avec des modes doux et partagés. La vitesse sera très réduite, les voitures ne pourront pas aller à plus de 20km/h. Il y aura aussi une partie très agréable, on a planté une centaine d'arbres pour favoriser la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur."
Pour l'heure, rien n'est commercialisé. Selon la mairie, les prix seront abordables.
Le coût total du projet est d'environ quatre millions d'euros.