"Le chantier avance bien", selon Denis Planus, directeur du projet To-Lyon chez Vinci Construction France. Les prochaines étapes consistent à achever sa structure, sa façade puis aménager les espaces intérieurs (hôtel et bureaux) de la tour. En parallèle, les ouvriers vont creuser pour créer les niveaux souterrains, sous la place Béraudier. Le célèbre architecte de la tour, Dominique Perrault, fait un point d'étape : "À la fin de l'année, on aura la silhouette de la tour complète. Aujourd'hui, c'est un peu ingrat avec des morceaux achevés et d'autres en construction. On n'a pas une vision élégante du bâtiment. Fin 2022 - début 2023, on va pouvoir comprendre son architecture."
Composé de verre et de béton, le gratte-ciel aura des allures de kaléidoscope géant. Sa façade moderne et vitrée va permettre à la lumière de créer un effet de profondeur.
Hôtel 4 étoiles, bureaux et commerces
Une fois terminée, la tour To-Lyon abritera les bureaux du groupe d'assurance lyonnais Apicil, d'EDF ou encore de Spaces (espaces de coworking). Au pied de la tour, il y aura un hôtel de 4 étoiles de 168 chambres avec restaurant, salle de fitness, terrasse et spa. Des commerces vont être construits au rez-de-chaussée.
Laisser un maximum de place aux piétons
Au sous-sol, sous la place Béraudier, une station de vélos (1.500 places), un dépose-minute pour la gare, un accès au métro, des emplacements deux roues et une station de taxis vont être aménagés. Le but ? "Rendre le niveau 0 aux piétons afin qu'ils aient beaucoup plus de place", selon Stéphane Reymond, directeur général adjoint immobilier, résidentiel et des régions de VINCI Immobilier. Un parking de 1.100 places sera aussi construit sur 3 niveaux.
To-Lyon s'inscrit dans le projet de la transformation du quartier de la Part-Dieu. Le chantier participe à la redynamisation du quartier et à la réinvention du pôle d'échanges multimodal.
Dernier gratte-ciel à Lyon ?
Cette tour To-Lyon sera probablement l'une des dernières construites dans la capitale des Gaules. En effet, les élus écologistes de la ville ont stoppé les autres projets de gratte-ciel. À noter que selon Stéphane Reymond, cette tour consommera 3 fois moins d'énergie que les anciens bâtiments.