L'abeille est une proie privilégiée
Le frelon asiatique est une préoccupation grandissante dans les Hautes-Alpes. Jusqu'à maintenant, le département était protégé grâce à sa situation géographique, comme l'explique Jacques Chaume, secrétaire du conseil d'administration de l'Apiculture alpine et apiculteur.
"Les départements plus ou moins retardés dans le développement du frelon sont dans les montagnes. Mais ça n'aura eu qu'un temps."
Depuis 2017, les frelons asiatiques se sont installés dans le territoire
"Les frelons asiatiques sont des prédateurs. Ils se développent en utilisant les abeilles comme proies, surtout parce qu'elles vivent en colonie. Pour le frelon, une ruche est un garde-manger privilégié."
Les apiculteurs ont mis en place un piège. Il consiste à capturer les reines fondatrices, des femelles frelons fécondées, au moment du printemps, car "c'est une période de fragilité pour cette espèce, c'est là que le piégeage est une action déterminante."
![]() |
Piège à frelon sous la montagne de Céüze. © Jacques Chaume |
Ce piège peut réduire les potentiels nids de frelons.
Trois nids de frelons asiatiques à Gap
La société d'Apiculture alpine a identifié trois nids dans la capitale douce, au parc Galleron, au-dessus d'un arrêt de bus près de l'école Anselme Gras et vers un cabinet de dentiste. "Trois sites en plein milieu de la vie Gapençaise"
"On a encore besoin de sensibiliser les pompiers et les communes pour que ces autorités prennent des décisions quand le public est concerné, car il n'y a pas que les apiculteurs."
Les frelons asiatiques affectionnent particulièrement les jardins. Le réchauffement climatique est aussi un allié fort pour le développement des frelons asiatiques.