Pour La Terre, Lapierre et vous, Clara Cimmarusti a rencontré Nicolas Asboth-Martire, gérant de la coopérative "Alors Les Curieux" à Lyon.
Avantage : le furoshiki est réutilisable à l'infini ! Il s'inscrit dans une démarche "zéro déchet", contrairement au papier-cadeau jetable. Cela encourage une consommation responsable, comme l'explique Nicolas Asboth-Martire :
"Ça laisse une empreinte carbone plus faible que pour un cadeau dont l'emballage va être utilisé juste le temps de l'offrir, puis déchiré et jeté à la poubelle. Là, on va emballer dans un joli tissu qui pourra être réutilisé. C'est assez sympa et c'est un geste pour la planète."
Le furoshiki : un emballage simple, efficace et écolo !
Il y a des tutos sur Internet et des ateliers "Do It Yourself" pour s'y mettre. Il suffit de découper le tissu en carré à la bonne taille ! On peut par exemple utiliser un drap ou une housse de couette.
Il existe de nombreuses techniques de pliage, adaptées à la forme et à la taille de l'objet à emballer : des bouteilles, des boîtes, des livres, etc. Chaque pli a un nom spécifique en japonais et une utilité pratique.
Le tissu utilisé est souvent carré, avec des dimensions courantes de 50 cm à 100 cm, selon l'objet à emballer.
Au Japon, cette technique sert aussi à faire passer des messages : les motifs et les couleurs peuvent symboliser la chance, la prospérité ou encore l'amour…
Un emballage qui fait plaisir deux fois : à la planète et à celui qui le reçoit !