"Je crois que le public a adopté le musée, qui est devenu un emblème", poursuit-elle.
Développer l'offre pour les enfants et les jeunes
En dix ans, ce sont près de 6,5 millions de visiteurs qui ont passé les portes du Cristal. Une moyenne de 700.000 visiteurs par an, excepté en période Covid... Des visiteurs qui viennent de la Métropole de Lyon et d'Auvergne-Rhône-Alpes pour plus de la moitié, mais aussi d'autres régions (26%) et de l'étranger (13%).
Dix ans, 45 expositions temporaires... Les prochaines sont déjà connues : "Trop Forts !", dès le 19 février, avec un focus sur les animaux qui vivent dans des conditions extrêmes. Le 18 avril, le Brésil sera à l'honneur avec l'exposition "Amazonie" et enfin, le 14 juin, place au "Mystère des anneaux" par Laurent Ballesta. Une exposition de photos sous la mer, au large du Cap Corse.
Pour les années à venir, le musée souhaite faire une place plus large aux enfants et à la jeunesse. Dès l'été prochain, un espace ludique pour les enfants de 2 à 6 ans sera inauguré.
Dormir au musée !
Et parce qu'un anniversaire, ça se fête, le musée des Confluences prévoit différents temps forts d'ici à cet été.
Le week-end anniversaire du 21-22 décembre lancera les festivités avec de la musique et de la danse (y compris suspendue), dans le grand hall. Et puis chaque mois, une nouvelle animation viendra rythmer la programmation.
Comme la nuit du 5 au 6 avril, où le public sera invité à passer la nuit au musée... Avec projection de film prévue et possibilité de s'enformir jusqu'au petit matin.
"Le fil conducteur, c'est le rêve. Parce que c'est aussi cela un anniversaire", note Adrien Allier, le responsable de la programmation.
Et on le souhaite aussi joyeux que possible ! Toutes les infos pour réserver et connaître le détail de la programmation par-ici !