C'est aussi un joli coup de projecteur, puisqu'un reportage sera réalisé pour le Journal Télévisé de 13 heures sur TF1, l'organisateur du concours.
"Il y a des retombées énormes, on a déja plusieurs forains qui se sont manifestés pour obtenir une place sur le marché. Récemment, certains clients sont venus de très loin pour découvrir le marché. C'est un sacré coup de pub' pour la commune de manière générale", glisse Gérard Vernet, adjoint au maire en charge des marchés… et forain lui même.
"C'est la consécration d'une histoire démarrée au XIIIe siècle tout de même. Montbrison, c'était le grand marché du Forez. On retrouvait des potiers, les personnes venaient faire leurs achats en charrette. Comme dans la grande tradition médiévale. Et nous avons réussi à conserver cet "esprit" au fil des siècles", explique Gérard Vernet.
L'adjoint est ambitieux au sujet de ce concours : "on connait notre marché. On sait qu'il peut gagner. Et j'espère que toute la Région va se mettre derrière nous pour nous soutenir. Car au final, ça fait la promotion de tout Rhône-Alpes".
En Auvergne, c'est le Puy-en-Velay qui a remporté le titre de plus beau marché et qui sera donc en finale. Il est possible de voter par internet pour soutenir son marché préféré.