SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Les restaurateurs inquiets après l'interdiction des terrasses chauffées

Mercredi 29 Juillet - 06:00

Actualité


A partir de l'hiver prochain, les terrasses des bars et restaurants ne pourront plus être chauffées. - © Agathe Rigo
Dès l'année prochaine, les restaurateurs et les gérants de bar ne pourront plus chauffer leur terrasse en hiver afin de réduire leur impact écologique.


C'est une des mesures de la convention citoyenne pour le climat. Les systèmes de chauffage seront bientôt interdits sur les terrasses des cafés et des restaurants. Jugés trop énergivores et donc mauvais pour la planète, ils disparaîtront dès janvier 2021. Un pas vers la transition écologique qui n'a pas manqué de faire réagir les principaux concernés.

"Je suis d'accord pour faire un pas mais il faut que tout le monde le fasse", fulmine Eric Bouvet, gérant du "Singe en Hiver" à Clermont-Ferrand. Le patron de ce bistrot à hors-d'œuvres est directement concerné, avec ses cinq chauffages sur ses deux terrasses.

"Nous les radiants ils sont dehors avec un détecteur de présence donc on les voit. Ils font un combat sur des choses qui se voient, mais par rapport à la climatisation ils font quoi ?", se demande-t-il en pointant du doigt les centres commerciaux, hypermarché et autres cinémas.



La présidente de l'UMIH 63, Martine Courbon, ne cache pas sa colère : "on est en train de détruire la profession". La voix emplie d'émotion, elle souligne que les établissements sont déjà fragilisés par l'épidémie et les mesures sanitaires et que cette décision pourrait amener à des pertes d'emploi supplémentaires. Pas de terrasse signifierait du personnel en moins.

Sur l'initiative du syndicat, une rencontre a été organisée entre l'UMIH, le GNI (Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie-Restauration), l'association des Maires de France et le ministre délégué à l'économie Alain Griset ce mercredi 29 juillet.