19h30 : des écoles, des collèges et des lycées fermés vendredi
Des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires et les transports de la Loire.
Les établissements seront fermés vendredi 18 octobre dans les communes suivantes :
- Boisset-les-Montrond
- Cellieu
- Chagnon
- Chavanay
- Chuyer
- Craintilleux
- Dargoire
- Doizieux
- Farnay
- Genilac
- La Chapelle-Villars
- La Grand-Croix
- La Terrasse-sur-Dorlay
- La Valla-en-Gier
- L'Horme
- Lorette
- Lupé
- Maclas
- Malleval
- Montrond-les-Bains
- Pélussin
- Rive-de-Gier
- Rivas
- Roisey
- Saint-Appolinard
- Saint-Chamond
- Saint-Cyprien
- Saint-Martin-la-Plaine
- Saint-Paul-en-Jarez
- Saint-Romain-en-Jarez
- Sainte-Croix-en-Jarez
- Saint-Joseph
- Saint-Just-Saint-Rambert
- Saint-Michel-sur-Rhône
- Saint-Pierre-de-Boeuf
- Tartaras
- Véranne
- Veauchette
Plusieurs établissements scolaires de Saint-Étienne sont aussi concernés :
- Collège Aristide Briand
- Terrenoire Bourg Primaire
- Terrenoire Perrotière Primaire
- Terrenoire Janon Primaire
- Ecole Sainte-Blandine
À noter que les transports en communs ne circuleront pas vendredi pour toutes les villes citées, sauf Saint-Étienne.
C'est notamment le cas dans la vallée du Gier, particulièrement touchée par les intempéries.
Mise à jour à 18h40 : les images impressionnantes des dégâts sur la ligne Lyon - Saint-Étienne
La circulation est toujours coupée sur la ligne entre Lyon et Saint-Étienne. Aucun train ne peut circuler. Une situation qui devrait durer plusieurs jours selon la SNCF.
Les dégâts des intempéries, comme ici au niveau de Rive-de-Gier, vont nécessiter plusieurs interventions et du temps.
Mise à jour à 18h20
Les écoles, les collèges, les lycées et les crèches seront fermés pour la journée du vendredi 18 octobre.
La Ville précise aussi que le marché n'aura pas lieu et demande aux habitants de rester chez eux, de ne pas laisser les enfants jouer près de l'eau.
Mise à jour à 17h30
La préfecture annonce un premier chiffre concernant les évacuations dans la région : près de 900 personnes ont pour l'instant été évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes à cause des intempéries.
La préfecture de Haute-Loire a également fait le point sur la situation : au total, 290 pompiers sont mobilisés en Haute-Loire pour 151 interventions ce jeudi.
Mise à jour à 17h15
Mauvaise nouvelle pour les usagers des lignes Lyon - Saint-Étienne et Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay : la circulation des trains ne reprendra pas avant plusieurs jours.
Autre mauvaise nouvelle : aucun car de substitution ne sera mis en place ce jeudi, en raison des routes inondées.
La SNCF précise enfin que des vérifications de sécurité seront réalisées sur les rails une fois la décrue terminée.
Mise à jour à 16h45
Les images toujours impressionnantes des intempéries qui touchent la ville de Rive-de-Gier.
Le débit de l'eau dans les rues de la commune est encore très élevé. Attention, de nouvelles fortes pluies sont attendues à partir de 18h et jusqu'à la fin de la soirée.
À noter également que l'A47 est toujours coupée au niveau de Givors et que le trafic SNCF entre Lyon et Saint-Étienne sera coupée jusqu'à ce soir "a minima".
Mise à jour 15h15
On fait un nouveau point sur la situation dans la Loire.
Les intempéries sont graves à Rive-de-Gier, avec de nombreuses rues et routes sous les eaux. Les axes routiers menant à la commune sont d'ailleurs fermés.
L'A47 est toujours fermée au niveau de Givors dans les deux sens et le trafic SNCF est toujours interrompu entre Lyon et Saint-Étienne.
Le sud du département (vallée du Gier, massif du Pilat) pourrait connaître des cumuls de précipitation allant jusqu'à 100 mm avec une intensité maximale après 18h. Pour l'instant, c'est l'accalmie.
Pour limiter les risques, la préfecture a demandé de fermer avant 17h l'ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat et d'éviter tout déplacement après 17h.
Mise à jour à 15h
À 15h, il est l'heure de faire un petit point sur les routes qui sont fermées à cause des fortes intempéries dans la Loire.
La préfecture vient de dresser une liste des axes routiers qu'il ne faut absolument pas emprunter :
- RD 503 entre Lupé et Malleval : route barrée.
- RD7 à Chavanay : affaissement de la route et importants dégâts au niveau du pont de Chaurieu.
- RD34 à Pélussin : éboulement et route effondrée.
- RD1086 à Saint-Pierre-de-Bœuf : inondation sur une demi-chaussée, alternat en place.
- RD34 à Colombier : glissement de terrain.
- RD63 à Pélussin : glissement de talus.
- RD62 à Pélussin : torrent traversant la chaussée.
- RD19 entre Pélussin et Maclas : inondation et éboulement au PR12+700.
- RD22 entre La Versanne et Saint-Sauveur-en-Rue : route inondée.
- D1082 : fermée entre Saint-Étienne (rond-point Velocio) et Bourg-Argental.
- D1086 : pont emporté, route fermée.
- A47 : fermée entre Saint-Chamond et Givors.
- M488 : fermée dans le sens Givors-Saint-Étienne.
Des déviations sont mises en place.
Autre image impressionnante dans la Loire. Sur la commune du Chambon-sur-Lignon, une vache a été prise par la montée des eaux.
Mise à jour à 13h45
Le Gier continue de grimper à grande vitesse à Rive-de-Gier. À 13h45, la crue de la rivière a déjà atteint les 4,49 mètres de hauteur.
Mise à jour à 13h30
La crue record du Gier se poursuit dans la Loire.
À 13h30, la rivière a été mesurée à 4,28 mètres de hauteur, un nouveau record, à Rive-de-Gier. Sur la commune de Lorette, en raison des inondations, les sirènes d'alerte retentissent.
Le point à la mi-journée
La Loire est désormais en vigilance Rouge pour crues. Le Gier est en alerte maximale.
La rivière a d'ores et déjà battu son niveau record avec 3,78 mètres relevés à midi à Rive-de-Gier, contre 50 cm cette nuit, il était monté à 3,47 mètres en 2008.
La commune a d'ailleurs décidé de fermer ses crèches, écoles, collèges et lycées ce jeudi après-midi par mesure de précaution.
Par ailleurs, l'A47 est coupée à la circulation dans les deux sens entre Givors Ouest et le Nœud de Ternay, la zone commerciale le long de l'autoroute est en partie inondée.
Concernant le trafic des trains, les liaisons TER Lyon / Saint-Étienne sont à l'arrêt toute la journée. Les autorités demandent donc d'éviter les déplacements non indispensables.
Dans le Pilat, certains cours d'eau ont débordé et des évacuations d'habitants sont en cours à Pélussin, Chavanay et Bourg-Argental. Des gymnases et des salles de fêtes sont ouverts et plusieurs routes départementales sont fermées.
En Haute-Loire, le Lignon du Velay est en vigilance Rouge, il est monté à plus de 5,50 mètres sur la commune du Chambon-sur-Lignon. De son côté, la Loire a atteint 6,70 mètres à Chadrac, près du Puy-en-Velay.
Enfin, en Ardèche, également en vigilance Rouge aujourd'hui, les écoles seront fermées cet après-midi. Des établissements scolaires et des crèches ont été évacués à Annonay.
Mise à jour 11h50
La mairie de Rive-de-Gier annonce la fermeture ce jeudi après-midi des écoles, collèges, lycées et des crèches de la commune.
Mise à jour à 11h20
Le Gier est désormais placé en alerte Rouge. Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s'approcher des abords.
Mise à jour à 11h00
L'A47 est en cours de fermeture entre Givors-Ouest et le nœud de Ternay, dans les deux sens de circulation. La zone du centre commercial est inondée.
Placé en vigilance Orange, le Gier a d'ores et déjà dépassé son niveau record de 2008 (4,22m) en atteignant près de 4,70m à Givors. Même chose à Rive-de-Gier où la rivière a franchi les 3,50m.
Mise à jour à 10h40
Conséquence également de ces intempéries : la circulation des trains est interrompue entre Saint-Étienne et Lyon. D'importantes inondations sont en cours sur la ligne.
La SNCF précise que des cars ont été commandés pour assurer la liaison entre Saint-Étienne et Lyon.
Mise à jour à 10h15
En Haute-Loire, la vigilance est renforcée face à cet épisode de crues. Le Lignon du Velay est placé en alerte Rouge depuis 10h, avec un risque de débordements.
Au Chambon-sur-Lignon notamment, la rivière est passée de 1,40m à minuit à plus de 4,70m à 10h, avec un débit de près de 360m3 par seconde. Le tronçon "Loire-Vellave" est en vigilance Orange, le Haut-Allier et l'Allier-Brivadois en Jaune.
La préfecture de Haute-Loire appelle les habitants à rester chez eux.
De son côté, l'Ardèche est désormais placée en alerte Rouge pour pluie et inondations. Plusieurs routes ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, selon la préfecture.
Mise à jour à 9h40
Les cours d'eau continuent de monter dans nos départements.
Le niveau de la Loire dépasse désormais les 6 mètres à Chadrac, près du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.
Les intempéries touchent également la vallée du Gier, perturbant la circulation sur l'A47, notamment à hauteur de Givors.
Le Gier a d'ailleurs été placé en vigilance Orange (risque de crue génératrice de débordements importants). Il pourrait voir son niveau monter de manière significative.
À 9h, 37 interventions des pompiers de la Loire étaient en cours en lien avec ces événements climatiques. Six avaient déjà été réalisées depuis le début de matinée. Plus de 170 appels ont été reçus ce jeudi.
Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés sur le terrain. Deux postes de commandements ont été activés à Chavanay et Rive-de-Gier, des drones sont également utilisés.
Enfin, un comité opérationnel départemental a été activé à la préfecture de la Loire, dès 9h30.
Article initial
Une journée très arrosée !
La Loire et la Haute-Loire viennent de passer en vigilance Orange pour pluie et inondation, ce jeudi 17 octobre.
En cause : cet épisode cévenol qui remonte dans la région. On attend ainsi de gros cumuls de pluie, notamment sur le sud de la Loire, que ce soit le massif du Pilat ou la vallée du Gier, même chose sur l'est de la Haute-Loire.
"La perturbation qui stationne ce matin, cumulée au passage pluvio-orageux de la fin de journée portera les cumuls à 100-110m localement", précise Météo France.
Des cours d'eau sous surveillance
Une vigilance Jaune aux orages est également en vigueur sur les deux départements jusqu'en fin de journée. Vigilance, enfin, aux crues en Haute-Loire.
Attention justement aux abords des cours d'eau, la Loire, le Lignon ou encore l'Allier montent rapidement. À la station de Goudet, dans le sud du département, le niveau de la Loire est passé de 1,20m à 5,70m.
Les niveaux vont à nouveau augmenter à Chadrac, puis à Bas-en-Basset. La rivière Ardèche, elle, a gagné 3m50 en 24h du côté de Mayres, avec un débit impressionnant, atteignant les 300 m3 par seconde, contre... 12 avant le début de cet épisode !