SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LOTO DU PATRIMOINE : ON CONNAÎT LE SITE EMBLÉMATIQUE DE NOTRE RÉGION

Mardi 30 Juin - 12:56

Actu. locale


L'église Saint-Etienne de Melas, au Teil, en Ardèche - © Office de tourisme de l'Ardèche
Comme d'habitude, le Loto du Patrimoine met en lumière 18 sites emblématiques en France. Pour Auvergne-Rhône-Alpes cette année, il s'agit de l'église Saint-Étienne de Mélas, au Teil, en Ardèche.


La Française des Jeux a dévoilé ce mardi les grandes lignes de sa troisième édition de ses jeux Mission Patrimoine, ainsi que les 18 sites emblématiques mis à l'honneur cette année.

Le site emblématique d'Auvergne-Rhône-Alpes : l'église Saint-Étienne de Mélas, en Ardèche


Situé à Teil, en Ardèche, à 7 km de Montélimar, l'église Saint-Étienne de Mélas réunit trois édifices distincts : une nef centrale à cinq travées du XIIe siècle, une nef unique dans le bas-côté Nord qui pourrait dater du XIe siècle et une étonnante chapelle octogonale au Nord, creusée de hautes niches semi-circulaires, qui remonterait également au XIe siècle et pourrait avoir été une chapelle funéraire.

Le 11 novembre 2019, l'église est fortement impactée par un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, sans précédent dans le département. Le sol s'est affaissé, une partie de l'édifice s'est écroulée et le clocher menaçait de s'effondrer. Depuis, elle est fermée au public

Des travaux de sécurisation – cerclage du clocher, protection du baptistère, étaiement du porche d'entrée – ont été réalisés par la commune, ils vont se terminer cet été. La commune espère la réouverture de l'église au public en 2022.

Sa restauration est prévue comme un élément central du projet d'urbanisme de la commune. Par ailleurs, une fois que les travaux de la déviation de la route nationale 102, qui passe actuellement devant l'église de Mélas, contournant Le Teil s'achèveront en 2022, la municipalité devrait engager des travaux de mise en valeur des vestiges de thermes romains, datant probablement du IIe siècle, et situés aux pieds de l'église, découverts à l'occasion de fouilles préventives en 2013.


5 tirages Loto Mission Patrimoine


FDJ va, en effet, proposer cinq tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (avec une mise minimum de 2,20 euros), sur une période de dix jours précédant les Journées européennes du patrimoine 2020. Un bulletin spécifique sera dédié à ces cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, dont le jackpot s'élèvera à 2 millions d'euros minimum. De plus, dix codes Loto seront tirés au sort par tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Du nouveau pour les tickets à gratter


À partir du 31 août, des tickets à gratter seront venus 15 euros. Les joueurs pourront remporter jusqu'à 1,5 million d'euros. 1,76 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.
Cette année, ce ticket à gratter propose une "seconde chance" : les joueurs qui auront un ticket sans aucun lot pourront participer à un tirage au sort et faire une visite exceptionnelle d'un des sites identifiés par la Mission Bern.


Près de 25 millions d'euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine en 2019, après un tirage Super Loto en juillet et la vente de jeux à gratter illiko Mission Patrimoine depuis début septembre.
Le total des fonds mobilisés en 2019 grâce aux jeux Mission Patrimoine, aux crédits ministériels exceptionnels, et aux collectes de dons et de mécénats, s'est élevé à près de 47 millions d'euros.

Parmi les trois cent quatre-vingt-dix projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la « Mission Patrimoine en péril », trente-neuf sites ont d'ores et déjà été restaurés et cent trente-etun sont en cours de restauration