Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : avec son invention, cette entreprise révolutionne le monde du vélo

Jeudi 30 Janvier - 18:00

Transport


Romain Segura, fondateur de REF Bikes (Au centre) et deux employés de l'entreprise. - © Jarvis Sharp / Radio Scoop
REF Bikes est une entreprise basée à Lyon. Elle a inventé un nouveau vélo dont la durée de vie est presque infinie ! Grâce à un cadre révolutionnaire, on peut le modifier à volonté. De plus, il est 100% français.


REF Bikes est une start-up lyonnaise qui a créé un vélo révolutionnaire.

Sa spécificité ? Un cadre assemblé, sans colle ni soudure, et en quelques minutes contre plusieurs heures dans l'industrie.

Cette innovation, baptisée Plug'n'Go, dispose d'un brevet international.

Un nouveau cadre assemblé en 15 minutes


Romain Segura, 28 ans aujourd'hui, étudiait pour devenir ingénieur industriel à l'ECAM dans les pentes de Fourvière.

Son père, Alain Segura, était distributeur de l'une des plus grandes marques de vélo au monde. Ensemble, ils ont rêvé d'un vélo complètement réutilisable et circulaire, mais aussi 100% français.

La particularité réside dans son cadre. Aujourd'hui, ils sont pour la plupart fabriqués en Asie, puis importés en France.

Romain Segura et son père ont créé un nouveau type de cadre :
"On a développé un système de raccordements et de tubes. Nous sommes capables d'assembler le cadre en 15 minutes alors qu'avec de la colle ou de la soudure, cela prend entre cinq et sept heures et c'est fait à l'étranger. Nous, nous fabriquons en France, à des prix compétitifs avec la Chine ou Taïwan."


Des raccordements de cadres des vélos REF Bikes © Jarvis Sharp / Radio Scoop

Changer son vélo tout en gardant le même cadre


Leur vélo est modulable et évolutif. Qu'est-ce que ça veut dire ? L'idée est d'acheter un cadre chez eux et de le faire durer toute une vie.

Toutes les pièces peuvent être changées rapidement. Votre vélo musculaire peut être transformé en vélo électrique ou à vélo cargo tout en gardant le même cadre.

En France, 1,5 million de vélos sont jetés chaque année contre trois millions de vélos neufs achetés. Ils finissent en vélos fantômes dans les rues ou sont envoyés en déchetterie.

Le transport des cadres depuis l'Asie a un impact sur l'environnement. Un comble pour une mobilité douce comme le vélo.

Aujourd'hui, REF Bikes travaille avec 10 fournisseurs différents sur la construction de son cadre. Ils sont tous français. Là où la plupart des marques de vélos n'ont qu'un seul fournisseur asiatique pour leur cadre.

L'entreprise lyonnaise reconnue mondialement


REF Bikes a été nommé par le très célèbre Time Magazine parmi les 200 meilleures inventions de l'année 2023.

Une reconnaissance internationale accompagnée d'une mention spéciale sur les innovations qui changent les modes de consommation :

"Au début, on n'y a pas cru. On s'est dit : mais comment ils nous ont trouvé, nous, une petite marque lyonnaise ? Finalement, c'était de vrais journalistes. On est super fiers de voir qu'ils s'intéressent à nous de l'autre côté de l'Atlantique."

Aujourd'hui, REF Bikes se concentre sur la vente de vélos de fonction aux entreprises. La vente aux particuliers est aussi possible sur leur site internet ou en boutique.

►Transport

Autonomie, batterie, tarifs : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux Vélo'V électriques à Lyon

La Métropole de Lyon va déployer 2.500 Vélo'V...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Interdiction des PFAS : avez-vous changé vos habitudes ?
Oui
Non
X
Created with Snap