SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : DANS LES COULISSES DE L’INSTALLATION DES LUMIGNONS DU CŒUR

Vendredi 15 Novembre - 04:00

Fête des lumières


a création de l'installation des Lumignons du Coeur - © Hugo Harnois / Radio Scoop
À quelques jours du lancement de l'édition 2019 de la Fête des Lumières, on vous invite dans les coulisses de l'installation des Lumignons du Cœur.


J-20 avant le lancement de la Fête des Lumières ! À Lyon, le public va pouvoir découvrir plus de 65 créations artistiques. Parmi elles, vous pourrez retrouver l'installation des Lumignons du Cœur, située en Presqu'île place de la République.


C'est une tradition pour laquelle Radio Scoop est partenaire chaque année. Dans cette nouvelle édition, 5000 lumignons scintilleront sur la reproduction de 1200 fenêtres des immeubles des quais de Saône et du Rhône.

Le projet est "plus ambitieux que les autres années car c'est sur une plus grande surface, avec plus de matière, de réflexion et de mise en œuvre", précise Christian Feltrin, salarié à l'entreprise de métallerie Lenoir, et chargé du projet.

La place de la République fermée

La mise en place de l'installation va entraîner des perturbations toute la semaine du 25 novembre prochain. Christian Feltrin avertit les Lyonnais : "La place de la République va être interdite au public, elle sera balisée et réservée pour l'installation de tous ces ouvrages, donc il n'y a pas de risques de blessures avec les gens."

Pour ce chantier à hauteur de 73.000 euros, 85 plaques vont être accolées à six façades (quatre de 6 mètres, deux de 9 mètres). Chargée des productions à la direction des événements de la Ville de Lyon, Céline Gallice est parvenue à réaliser l'idée qu'elle avait en tête au départ.

"Des reproductions réalistes"

"Ce sont des reproductions réalistes, au plus proche de l'existant. On est partie de photos pour ces créations, et ce qu'il y a de génial, c'est que l'entreprise Lenoir a réussi à l'appliquer techniquement", s'enthousiasme Céline Gallice.

Elle compare ces façades à "des décors cinématographiques" et espère pouvoir se resservir de ces dernières après la Fête des Lumières. La chargée des productions espère aussi que les Lyonnais reconnaitront certaines façades, baignées dans une lumière bleue et dans laquelle "l'atmosphère se veut douce et contemplative".

Une association qui accompagne les personnes en situation de handicap

Cette année, la Ville de Lyon a choisi l'association APF France Handicap pour l'opération caritative des Lumignons du Cœur. L'organisation a 85 ans et s'occupe de l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

La cheffe de projet mécénat de l'association Cécile Delille est enchantée : "C'est super car c'est une autre manière de parler du handicap dans un événement qui n'est pas spécifiquement porté sur le handicap."

Pour elle, "l'événement est positif et très valorisant, on est vraiment raccord avec cette magnifique scénographie".

Des Lyonnais participatifs

A noter enfin que des bougies flottantes seront installées chaque soir sur le bassin, et d'après Céline Gallice, le public lyonnais se montre toujours très participatif : "Certains passants proposent d'aider l'association, ça nous arrive tous les ans, c'est assez drôle et ça créé des liens."

La Fête des Lumières se déroule à Lyon du jeudi 5 au dimanche 8 décembre prochains.