Certainement pas Jérôme Rabetaud, qui a installé son atelier de maintenance de guitares et d'amplis à la Cité des Halles (Lyon 7e) il y a bientôt deux ans.
Son projet ? Collecter, partout en France, les cordes usées d'instruments. Guitares, violons, pianos, harpes… On ne s'en doute pas forcément, mais les cordes d'instruments ne sont pas immortelles.
Il faut régulièrement les changer. Et c'est là tout l'enjeu : il n'existe pas encore de filière spéciale pour récupérer les vielles cordes, devenues déchet.
Les cordes retournent dans l'industrie
"C'est du bronze, du nickel, des aciers qui n'ont rien à faire dans la poubelle des ordures ménagères, explique Jérôme Rabetaud. Je travaille avec un ferrailleur partenaire qui récupère les cordes collectées. Il les broie et les fait fondre pour en retirer des matériaux qui repartent dans l'industrie."
Peut-être qu'un jour, les nouvelles cordes de guitare seront faites à partir là ? En attendant, c'est toujours ça en moins dans les décharges.
L'idée est donc de créer un réseau partenaire de magasins qui acceptent d'installer des boîtes de récupération (un peu comme les piles), et de renvoyer le contenu une fois les boîtes pleines.
C'est un artiste Lyonnais, Fouapa, qui a créé le design.
Prochaine étape pour Jérôme Rabetaud et son association Recy-Cordes : lancer une campagne de crowfunding pour financer tout cela.
Cerise sur la partition, les bénéfices réalisés seront reversés à des associations qui œuvre pour l'accès à la culture.