SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoies
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : L'INVITATION DE SALAH HAMOURI À UNE CONFÉRENCE SUSCITE LA POLÉMIQUE

Vendredi 27 Janvier - 17:26

Société


Salah Hamouri - © Photo / Alain Bachellier / Creative Commons
Depuis l'annonce de la participation de Salah Hamouri à une table ronde organisée par la mairie de Lyon, la polémique enfle. Ce vendredi, le grand rabbin annonce son retrait d'un groupe interconfessionnel.


Une conférence intitulée "Trente ans après la signature des Accords d'Oslo, regards sur la Palestine", sous l'égide du maire de Lyon Grégory Doucet (EELV), sera organisée ce mercredi à l'Hôtel de Ville.

Parmi les participants, on retrouve l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Expulsé le 18 décembre dernier par Israël après des mois de détention, il est soupçonné par le pays de relations avec le Front populaire de libération de la Palestine. L'organisation est jugée terroriste par l'État israélien et par l'Union européenne.


Le grand rabbin de Lyon se retire d'un groupe interconfessionnel



L'annonce de la venue de Salah Hamouri fait polémique depuis plusieurs jours. Ce dernier est notamment décrit par des représentants de la communauté juive et des élus comme un terroriste.

De son côté, Grégory Doucet est accusé d'attiser les tensions entre communautés et d'alimenter l'antisémitisme.

Conséquence de cette polémique : le grand rabbin de Lyon annonce, vendredi 27 janvier, son retrait du groupe interconfessionnel "Concorde et Solidarité" créé par la mairie.

Dans un communiqué, Daniel Dahan explique avoir pris cette décision pour protester contre l'invitation de l'avocat franco-palestinien à l'occasion des 30 ans des accords d'Oslo.

"Je ne peux donner ma caution morale à des personnes qui, au lieu de promouvoir la paix dans la cité, vont bien au contraire attiser les tensions communautaires", précise-t-il.