Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : la piscine de Gerland va finalement rouvrir dès le mois d'avril !

Jeudi 18 Janvier - 17:20

Société


photo d'illustration d'une piscine. - © CC
La réouverture de la piscine de Gerland a été annoncée cette semaine. Prévue initialement pour cet été, elle devrait finalement ouvrir dès le mois d'avril, selon Julie Nublat-Faure, adjointe aux Sports de la Ville de Lyon.


C'est une réouverture très attendue qui devrait finalement intervenir plus tôt que prévu ! 

Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se jeter à l'eau. Annoncée en conseil municipal du 7e arrondissement pour cet été, la réouverture de la piscine de Gerland pourrait en fait avoir lieu dès le mois d'avril !

C'est ce que confirme à Radio SCOOP Julie Nublat-Faure, adjointe au maire de Lyon en charge du Sport, de la Vie Associative, de l'Éducation Populaire et des Grands Évènements Sportifs.

C'est une excellente nouvelle ! L'ouverture de la piscine de Gerland va certainement se faire même un peu avant l'été, en avril 2024. On est ravis puisque la ville de Lyon a un "plan piscine". On est très désireux de pouvoir augmenter notre parc nautique pour donner plus de créneaux à nos habitants et à nos scolaires, donc là, ça améliore notre offre sur notre territoire."

Cette réouverture va permettre aux habitants du quartier et aux scolaires d'accéder plus facilement à des bassins, confirme l'élue.

Le chantier a couté autour de 16,5 millions d'euros et a été principalement porté par le LOU Rugby, qui détient le bail du terrain, au pied du stade de Gerland.

Mais la Ville de Lyon met aussi la main à la poche, avec un million d'euros pour les travaux et des subventions futures pour permettre aux scolaires d'apprendre à nager :

L'objectif était d'avoir cette ouverture en proximité pour le grand public, pour les habitants du quartier et des environs qui avaient l'habitude d'aller à cette piscine, mais aussi d'acheter des lignes d'eau pour nos écoliers. On a prévu autour d'une quarantaine de créneaux par semaine, ce qui va nous permettre d'augmenter le nombre de nos écoliers et d'écolières qui viennent apprendre à nager.


Un bassin extérieur chauffé même en hiver : est-ce bien raisonnable ?


On trouvera sur le site un bassin couvert de 25 mètres, ainsi qu'un bassin extérieur de 50 mètres, ouverts sept jours sur sept avec des horaires étendus.

Pour Julie Nublat-Faure, le bassin extérieur peut même être moins énergivore qu'un bassin couvert :

"Écologiquement parlant, on sait, avec les modèles de bassins nordiques chauffés et découverts, comme dans les pays d'Europe du Nord, que si ce bassin est bien implanté, qu'il n'est pas dans un couloir à vent, qu'il est protégé, et bien ça fait plutôt des économies d'énergie et de carbone. On n'a pas à construire tout ce qui va autour : un bâtiment avec le traitement de l'air et de la chaleur, qui est un acte très important. En découvert, si le bassin est bien protégé par une bâche qualitative, il y a moins de déperdition. Finalement, ce sont des piscines avec une empreinte carbone moindre que d'autres piscines classiques.

La question des dépenses énergétiques s'est tout de même posée.

Le modèle économique d'une piscine, actuellement, est particulièrement impacté par les évolutions tarifaires des fluides, donc effectivement, c'est une question qu'il nous était important de traiter. Parfois, on a des idées reçues sur certains bâtiments, mais effectivement, le bassin nordique permet d'avoir un bilan carbone beaucoup plus en adéquation avec l'envie des collectivités d'avoir des bâtiments responsables."

Selon la mairie de Lyon, les tarifs de la piscine de Gerland seront proches de ceux des piscines municipales. 

Par ailleurs, les travaux de rénovation de la piscine de Vaise continuent, la piscine Garibaldi (fermée à cause de la présence d'amiante) va rouvrir dans les prochains mois et le nouveau bassin d'AquaVert à Francheville sera accessible en novembre.

En attendant, bien sûr, la piscine Kennedy (nom provisoire) sur l'îlot Kennedy dans le 8e arrondissement, en 2026.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Faites-vous encore des blagues pour le 1er avril ?
X
Created with Snap