"C'est la première fois en France qu'un tel réseau se met en place, où la 4G peut descendre jusqu'à 7 niveaux", assure le PDG de LPA, Louis Pelaez.
Installée dans un local place des Cordeliers, l'infrastructure fibre optique permet de connecter tous les parkings lyonnais au réseau très haut débit.
À quoi sert Internet dans les parkings ?
Concrètement, quelle est l'utilité d'être connecté à Internet dans un parking souterrain ? "Il y a notre système de réservation qu'on va mettre en place dans les tout prochains mois, et sur lequel on va avoir besoin de se connecter", précise Louis Pelaez. Le système est prévu pour la fin de l'année, l'objectif est de pouvoir réserver et choisir en amont sa place de parking, en se connectant via l'application mobile de LPA.
Mais aussi "le guidage à la place". Le PDG de LPA poursuit ses explications : "Au-delà des simples ampoules rouge et verte pour dire qu'il y a une place qui est libre, on va pouvoir faire un véritable parcours du client". Il sera aussi possible de développer les services d'auto-partage à l'intérieur de tous les parkings.
Que les utilisateurs des parkings se rassurent, il n'y a pas besoin d'être abonné à Orange pour pouvoir utiliser la 4G. Tous les opérateurs téléphoniques sont bien compatibles.
Enfin au long terme, Louis Pelaez envisage de reprendre l'expérimentation de l'aéroport de Saint-Exupéry, qui a mis en place des robots permettant de garer les véhicules à la place du conducteur pour gagner du temps. "Si on veut le faire à l'intérieur des parkings en souterrain, on a besoin d'avoir la 4G".
Pour un budget global d'environ 1 million 400.000 euros, les sociétés LPA et Orange ont investi 700.000 euros chacune pour ce projet "gagnant-gagnant", selon le PDG. La prochaine étape est d'expérimenter la 5G d'ici l'année prochaine.