Concrètement, une flotte de 13 bus électriques sur batterie sera déployée sur la ligne C16 à partir du 22 novembre prochain. Les usagers, près de 10 000 par jour sur cette ligne reliant Villeurbanne à Vénissieux, voyageront donc sans rejeter de dioxyde de carbone. "Ce seront 582 tonnes de CO2 évitées à l'échappement par an pour cette ligne C16, ce qui n'est pas rien dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique et la pollution", se félicite Bruno Bernard.
Des bus moins polluants et moins bruyants
Ces bus ont une autonomie de 185 kilomètres minimum, ce qui permettra de rouler toute la journée sans recharge. "Avec l'arrivée de ces 13 nouveaux véhicules, nous aurons atteint notre objectif de mettre en circulation d'ici à la fin de l'année, une centaine de véhicules électriques et GNV (gaz naturel)", précise encore Bruno Bernard.
Outre leur intérêt pour la préservation du climat, ces bus sont aussi plus silencieux que leurs cousins thermiques. Un confort supplémentaire pour les voyageurs, mais également une source potentielle de danger pour les autres usagers de la route, piétons et cyclistes en tête : moins de bruit, c'est aussi moins de visibilité. Les conducteurs ont donc été sensibilisés à cette nouvelle manière de conduire et de se signaler aux autres, grâce à un système de sonnette.