La filière, basée en région lyonnaise, aurait fourni une centaine de faux titres de séjour (fabriqués à l'étranger) à des ressortissants venus d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb. De fausses cartes d'identité étaient également vendues. Au total, le trafic aurait généré près de 80.000 euros.
12 personnes interpellées
Il aura fallu plus d'un an et demi aux enquêteurs pour mettre complètement à jour ce réseau d'aide à l'immigration irrégulière. Selon le quotidien, 12 personnes ont été interpellées ce vendredi 8 avril à Lyon, Villeurbanne, Décines et Vaulx-en-Velin.
Le cerveau présumé de la filière serait un ancien responsable de la Croix-Rouge qui s'occupait de l'antenne de l'Est lyonnais à Villeurbanne. De nationalité congolaise, il aurait profité de sa fonction pour faciliter le trafic. Il est mis en examen et incarcéré depuis le 11 mars. Quatre autres personnes, ayant un rôle de premier plan, ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.
Toujours selon Le Progrès, la Croix-Rouge n'était pas au courant de cette affaire et a indiqué que l'homme n'était plus responsable de l'antenne de Villeurbanne depuis six mois.