La crèche Girofle, gérée par le groupe La Maison Bleue, a été fermée mi-décembre par la Métropole de Lyon.
Des violences dénoncées dans la crèche lyonnaise
Cette suspension de trois mois, rapportée par Le Figaro, fait suite à une série de plaintes et à un contrôle de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en novembre dernier.
L'intervention avait été déclenchée par des signalements inquiétants de parents et d'un médecin dénonçant des violences physiques et psychologiques.
Selon la Métropole de Lyon, une alerte avait déjà été remontée début 2024, visant une employée pour des comportements violents. Cependant, La Maison Bleue affirme ne pas avoir été informée de ces faits à temps pour engager des mesures disciplinaires.
"Un danger imminent" dans la crèche Girofle ?
Les inspections ont mis en lumière des conditions d'accueil préoccupantes : locaux sales et désorganisés, matériel usé, couches inadaptées et hygiène insuffisante pour le lait maternel apporté par les parents.
Les effectifs en sous-nombre et le manque de qualifications des professionnels ont aggravé la situation, empêchant même la mise en place d'activités pédagogiques.
Le rapport de la PMI concluait à un "danger imminent pour la santé, la sécurité et le développement des enfants", soulignant un environnement peu propice à leur bien-être.
Un avenir incertain pour la crèche
Malgré un renouvellement complet de l'équipe et des engagements pris par La Maison Bleue pour améliorer la situation, les doutes persistent.
Une réunion avec les autorités locales est prévue à la fin du mois de janvier pour décider d'une éventuelle réouverture de l'établissement.