Laura Flessel, six fois championne du monde d'escrime et quintuple médaillée olympique, a raccroché l'épée en 2012. Comme elle, de nombreux sportifs quittent chaque année la compétition, sans toujours savoir où s'orienter.
"Il y a des sportifs qui sont Bac+4 ou 5, d'autres qui n'ont pas le bac, qui ont décroché. Donc, on commence par faire une cartographie, pour voir quelles sont les appétences, quel sera le bon projet. Les profils sont très variés, mais au final, tous partagent le même discours", poursuit l'ex-championne et ancienne ministre des Sports.
Nouvelle vie
Son école "Sport Excellence Reconversion" propose ainsi différentes formations pour s'adapter aux besoins des élèves. Finance, management, design, événementiel... Le tout à distance, pour permettre à ceux qui n'ont pas encore terminé les compétitions de suivre les cours en ligne.
"On propose une méthodologie qui leur convienne, et j'espère qu'on pourra en aider de plus en plus chaque année", ajoute Richard Hullin, co-directeur de l'école.
Escrime, cyclisme, handball, football, mais aussi volley et même hippisme : les nouveaux diplômés viennent d'horizons différents. Leurs projets professionnels le sont tout autant : certains se destinent à du coaching, d'autre à de la gestion d'entreprise…
"Avant de m'inscrire, j'avais beaucoup de mal à parler devant un public, confie Esther Baron, ancienne nageuse de haut-niveau et amie de Laura Flessel. On réapprend la confiance en soi, on est accompagné. J'ai été embauchée il y a à peine un mois et je suis très épanouie. J'ai l'impression de pouvoir mettre à profit mes anciennes compétences de sportive."
La voilà ambassadrice du groupe Ocedis, spécialisé dans le matériel de piscine. Jamais loin des bassins pour l'ancienne nageuse, qui dit avoir connu ces périodes complexes "où l'on passe du sommet au creux de la vague".
Pour cette première promotion, neuf sportifs ou ex-sportifs ont ainsi reçu leur diplôme !