Leur but sera, pendant une heure, de représenter et de rendre hommage à ces personnes qui ont péri pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. "L'objectif est d'incarner physiquement ces individus représentés sur le monument", explique Thomas Brugger, directeur du service départemental de l'ONACVG de Saône-et-Loire, qui organise cette cérémonie.
Il manque une centaine de parrains et marraines
"Chaque personne représentera un nom. On veut avoir un moment de communion nationale avec les Mâconnaises et les Mâconnais, mais aussi d'unité à travers les générations et la société civile", ajoute-t-il. Car il n'y a pas d'âge pour parrainer ces morts. "On a des collégiens, des lycéens et des centenaires qui représentent ces personnes", affirme Thomas Brugger.
À l'issue de cette cérémonie, une photo géante sera réalisée avec l'aide d'un drone. Cependant, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Saône-et-Loire est encore à la recherche d'une centaine de parrains et de marraines. Pour le devenir, il n'y a pas de limite d'âge et vous n'êtes pas obligés d'être Mâconnais. Il faut juste s'inscrire à l'adresse suivante : sd71@onacvg.fr.






