Selon un diagnostic réalisé le vendredi 10 janvier, des fragilités ont été observées au niveau des coursives qui desservent les logements de l'immeuble.
75 personnes relogées
Si la structure porteuse n'est pas menacée, des travaux de consolidation sont toutefois nécessaires.
"Les conclusions du diagnostic structurel n'établissent néanmoins pas une situation de péril imminent sur cet immeuble, car la structure porteuse du bâtiment n'est pas menacée. Néanmoins, les coursives doivent être consolidées par un dispositif complémentaire d'étaiement qui viendra obstruer l'accès aux logements qui sont aujourd'hui occupés. C'est pour cette raison, et non parce que l'immeuble est menacé, que l'ensemble des résidents doit être relogé. Grand Bourg Habitat a engagé immédiatement des études complémentaires afin d'envisager des dispositifs d'étaiements alternatifs qui auraient permis de maintenir l'accès aux logements. Malheureusement, aucune solution alternative ne permet de satisfaire les prescriptions du diagnostic structurel", indique Grand Bourg Habitat.
Les 42 foyers (75 résidents) qui occupent les lieux vont donc devoir être relogés.
"Même si la grande majorité pourra être relogée à court terme dans le parc de Grand Bourg Habitat, les autres bailleurs du territoire ont été sollicités sous la coordination de la Préfecture afin de contribuer au relogement des locataires", poursuit Grand Bourg Habitat dans son communiqué.
Le bailleur s'est engagé à leur trouver une solution sous un mois.
Des habitants qui vont devoir quitter définitivement les lieux
"Le 2 et 4 Saint-Exupéry était un bâtiment qui avait pour vocation à être démoli. Il devait l'être initialement en 2027-2028. Force est de constater que les diagnostics étant aujourd'hui défavorables, des réflexions sont engagées pour d'une part désaffecter le bâtiment et le sécuriser complètement", a expliqué Thomas Le Gall, le directeur de Grand Bourg Habitat au micro de Radio Scoop
"C'est un travail que nous mènerons avec la ville de Bourg-en-Bresse et envisager dans un second temps le devenir du site avec très probablement l'avancement des opérations de déconstructions. Mais tout cela est tributaire d'échange encore avec les élus et les administrateurs de Grand Bourg Habitat", poursuit-il.