Mise à jour 20h45
Des centaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi soir, à Lyon. Le cortège s'était donné rendez-vous place des Jacobins, vers 19h30, avant de prendre la direction de la place des Terreaux.
Mais sur le parcours, quelques affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Selon France 3, ces dernières ont dû faire usage de gaz lacrymogène près de l'Hôtel de ville. C'est déjà dans ce secteur que des dégradations avaient été commises jeudi soir (tags, jets de projectiles...).
Mise à jour à 19h20
Dans un arrêté, Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, interdit plusieurs secteurs de Lyon à la manifestation pour la journée du samedi 18 mars.
Entre 12h et 22h, une partie de la Presqu'île et un périmètre entourant la préfecture sont concernés. Une décision prise "au regard des dégradations commises hier lors de rassemblements sauvages".
Article initial
Nouveau round de la contestation ce vendredi 17 mars à Lyon ? Sur les réseaux sociaux, des appels à la manifestation, parfois aux "débordements", sont relayés pour protester contre la réforme des retraites.
Le rendez-vous est fixé à 19h30 sur la place des Jacobins. Ces rassemblements ne sont pas déclarés en préfecture et pourraient être émaillés de nouvelles dégradations.
Une première soirée mouvementée à Lyon
Jeudi soir, plusieurs milliers de personnes se sont déjà rassemblés à la suite du recours au 49.3 par le gouvernement. Entre les incendies de poubelles, les tags et les jets de projectile en direction de l'Hôtel de ville, la manifestation a dégénéré dans la soirée.
►Faits divers
Manifestation à Lyon contre la réforme des retraites : l'Hôtel de ville caillassé
Un cortège de manifestants s'est formé dans Lyon,...