Ce jeudi 12 décembre, plusieurs inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ont mené des contrôles sur le marché de Noël de Bourg-en-Bresse, ainsi que sous le marché couvert de la ville.
Origine, pub et étiquetage
Des opérations ont porté sur une large gamme de produits : alimentaires, cosmétiques, textiles… Les inspecteurs ont vérifié l'origine des produits, l'étiquetage des prix et les mentions publicitaires. L'objectif est clair : s'assurer de la conformité des produits et de l'exactitude des informations fournies aux consommateurs.
Un bilan contrasté
Sur les huit professionnels contrôlés sur le marché de Noël, six ont reçu des avertissements. Parmi les irrégularités relevées :
- Absence ou inexactitude des affichages de prix ;
- Produits dits "faits maison" en réalité achetés à d'autres professionnels ;
- Non-respect des normes de pesée, comme l'absence de tare sur la balance.
Les commerçants concernés ont été sommés de fournir rapidement des documents prouvant l'origine de leurs produits, notamment des sapins et de la viande de porc présentée comme française, sous peine de faire l'objet d'un Procès Verbal.
Une vigilance accrue pour les consommateurs
Ces contrôles visent à protéger les consommateurs face à des pratiques potentiellement trompeuses. En période de forte affluence sur les marchés de Noël, la préfecture rappelle l'importance de respecter les normes pour garantir la sécurité et la confiance de tous.
Radio Scoop vous met en situation avec le reportage de Delphine Convert :
Bonus : les conseils conso du directeur adjoint départemental de la de la Protection des Populations. Ecoutez Jérôme Beguet au micro de Radio Scoop :