Quels sont pour vous les points communs entre le monde de la musique et celui du football ?
Wendie Renard :
"Des points communs je pense qu'il y en a beaucoup. On aime ce que l'on fait, nous sommes passionnés et nous aimons transmettre des émotions au public. Mais par-dessus tout, je dirais cette capacité à se remettre en question.
Que tu sois artiste ou sportif de haut niveau, tu ne suis jamais un chemin tout tracé, donc tu passes par des phases de remises en question..."
M. Pokora :
"On aime effectivement faire vibrer des gens et transmettre des émotions. Après c'est vrai que cette remise en question j'en parle tout le temps aussi. Nous [les chanteurs] c'est à chaque album, vous [les sportifs] c'est à chaque match.
Quand je veux sortir un album, je me pose la question de savoir ce que je fais, comment je le fais. Je viens de là, j'ai fait ça, est-ce que je vais encore arriver à surprendre les gens ?
J'essaie de faire beaucoup attention à mon hygiène de vie au quotidien, un peu à la manière d'un sportif. C'est sûrement un autre point commun."
Wendie Renard :
"Je te rejoins parfaitement là-dessus : quand tu enchaînes des rendez-vous sportifs ou musicaux tous les jours, si tu n'as pas une hygiène de vie convenable, tu ne tiens pas sur le long terme."
Comment est-ce que vous gérez la pression avant un match ou un concert ?
Wendie Renard :
"Personnellement, j'écoute beaucoup de musique. J'aime bien le rap ou la musique antillaise. Ça m'aide à me concentrer. Et puis on se dit aussi qu'on a déjà fait ça toute notre vie, qu'on sait faire, ça m'aide à me détendre."
M. Pokora :
"De mon côté, je suis généralement assez détendu avant le monter sur scène. Contrairement à Wendie, je n'écoute pas de musique, mais j'aime bien dialoguer avec mes équipes. De temps en temps, je joue aux jeux vidéos.
Je pars du principe que les gens qui viennent en concert sont bienveillants, donc pas de pression."
Qui est celui qui a le plus de pression : celui qui oublie ses paroles sur scène ou celui qui marque contre son camp ?
M. Pokora :
(Montre du doigt Wendie en rigolant)
Wendie Renard :
"Si tu oublies tes paroles, le public prend le relais" [RIRES]
M. Pokora :
"Moi je ne perds pas quoi qu'il arrive. Je suis détendu, ce n'est que de la bienveillance entre le public et moi. Quand tu marques contre ton camp et que tu fais perdre ton équipe c'est une pression énorme.
Après, de manière générale, je pense qu'un sportif a plus de pression qu'un artiste, puisqu'il doit fournir des résultats."
Qui a les pires "haters" : footballeur ou chanteur ?
M. Pokora :
"Je pense, mais Wendie confirmera, que le foot est plus violent. Quand tu as les supporters de l'équipe adverse, les insultes, ça doit être dur. Nous [les chanteurs], on peut se faire chambrer, il y a des gens qui peuvent ne pas aimer notre musique.
Mais dans le foot ça dépasse le cadre de la simple performance sportive…"
Wendie Renard :
"Effectivement, je confirme, le foot ce n'est pas simple du tout à ce niveau. C'est beaucoup de haine. Mais on doit faire avec…"
Si vous pouviez échanger vos carrières pendant une journée, qu'est-ce que vous feriez en premier ?
M. Pokora :
"Alors déjà, si on devait échanger nos carrières pendant une journée, j'espère que ce serait une journée où il y a un match [RIRES]. J'aimerais jouer un match avec plein de gens dans le public, ressentir les sensations de marquer un but, de faire vibrer 40.000 personnes.
Ce ne sont pas les mêmes sensations. Nous c'est une espèce de communion constante pendant deux heures. Dans un match de foot, quand tu marques, il y a une forme de libération. Tu fais gagner une équipe !"
Wendie Renard :
"De mon côté, j'aimerais vivre une journée de concert je pense, pour voir ce que ça fait. Je trouve que c'est un beau moment de partage entre le public et le chanteur.
Parfois le chanteur n'a même pas besoin de chanter tellement le public est à fond, c'est formidable. Finalement, le kiff est le même, on donne du plaisir aux gens."