SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Maxime Courby : "J'ai tout donné, je n'ai aucun regret"

Jeudi 9 Octobre - 11:27

Interview


Max Courby sous le maillot de la JL Bourg - © Jacques Cormarèche
Après dix années de bons et loyaux services, Maxime Courby a décidé de prendre sa retraite sportive et ne disputera pas la saison 2025-2026 avec la JL Bourg. L'ancien capitaine revient pour Radio SCOOP sur les raisons de cette décision et ses projets d'avenir.


Ce n'est qu'un au revoir Maxime Courby.

L'ancien capitaine de la JL Bourg, Maxime Courby, a décidé de mettre fin à sa carrière sportive.


►Basket

JL Bourg : l'ancien capitaine Maxime Courby quitte le club après dix ans 

C'est une page qui se tourne à la JL Bourg. Après...


Après dix ans au sein du club burgien, une cérémonie en son hommage est organisée, samedi 11 octobre, à la fin du match entre la JL et Le Portel, à Ekinox à Bourg-en-Bresse.

Une fin de carrière marquée par des blessures 


Radio SCOOP : Maxime, le basket professionnel, c'est fini pour toi ?

Maxime Courby : "Oui, c'est terminé. Ça y est, la page basketteur professionnel se ferme. C'est un peu compliqué, mais c'est comme ça. On sait qu'il y a un début et une fin dans une carrière. 

Malheureusement, elle arrive un an trop tôt parce que c'est vrai que j'avais préparé ça pour la saison prochaine. J'avais encore un an de contrat. Ce n'est pas évident parce qu'une carrière, c'est long et c'est très intense, et retrouver des sensations comme on a pu en avoir en étant joueur, ça va être difficile d'en retrouver ailleurs. 

Je n'ai aucun regret. Je sais que j'étais au bout d'un de mon parcours, que j'ai tout donné et que je n'ai aucun regret là-dessus."

Pourquoi as-tu décidé d'arrêter ta carrière un an plus tôt ? 

Maxime Courby : "Il y a eu des soucis. Ça fait un an que je traîne des petits pépins au niveau des deux genoux qui m'ont demandé pas mal de suivis et d'entretiens réguliers et ça devenait un peu trop pesant pour continuer sur l'année qui me restait. J'aurais peut-être pu l'a tenté, mais ça aurait été risqué pour mon après carrière. 

Le but ce n'est pas d'avoir des prothèses de genou à la fin de ma carrière et ne plus pouvoir suivre mes enfants. Donc, je pense qu'il était temps. Mon corps me disait que c'était aussi le temps d'arrêter avant de faire la saison, malheureusement ce que tous les sportifs craignent, la saison de trop. 

C'est une décision qui a été prise en corrélation avec le club et le staff médical. Et même si c'est douloureux sur le moment, je pense que c'est la bonne décision."

Dix années au sein de la JL Bourg 


Qu'est-ce que tu vas retenir de ta carrière ?

Maxime Courby : "Je ne retiens que du positif. Il y a forcément ce passage à la JL qui me marque profondément parce que c'est sur mes 17 années de carrière professionnelle, il y en a dix à la JL. Forcément le club restera dans mon cœur pour très longtemps. 

Je n'ai pas de regrets, j'ai tout donné, je me suis donné les moyens d'arriver au niveau où j'étais. Est-ce que c'était mon plafond de verre ? Est-ce que je suis allé au bout ? Je ne le saurai jamais, mais en tout cas, j'ai fait de mon mieux. 

J'ai été conseillé par des personnes qui ont été vraiment importantes pour moi dans cette carrière. Le sport m'a fait connaître aussi beaucoup de monde qui maintenant seront des amis à vie. Donc c'est réellement une chance inouïe d'avoir pu faire cette carrière."

Quels sont les plus beaux moments à la JL Bourg que tu retiens ?

Maxime Courby : "Il y en a énormément, sur les 10 années. Il y a forcément la montée de Pro B en Pro A, quand on a été champion aussi en Leaders Cup Pro B, l'aventure phénoménale qu'on a fait il y a deux ans en EuroCoupe. 

Je retiens surtout les bons moments, l'amitié énorme que j'ai eue avec tous mes coéquipiers. C'est ce qu'il faut retenir. Si on ne retient que les regrets, malheureusement, on a du mal à tourner la page et ce n'est pas ce que je souhaite. Je souhaite vraiment avoir une vie après ma carrière de basket."

Un avenir possible à la JL ? 


Qu'as-tu prévu pour ton avenir, en tant que basketteur à la retraite ? 

Maxime Courby : "Je vais devenir un jeune retraité du basket, à m'occuper de mes enfants, à prendre du temps avec eux. J'ai quand même sacrifié beaucoup de temps de famille en faisant ma passion. Donc me consacrer à eux, prendre beaucoup de repos et à digérer encore tout ça parce que c'est tout neuf. 

Et après, on verra, je pense que je resterai dans le monde du sport parce que c'est ce qui me passionne et c'est là où je suis doué. Mais où, quand, avec quelle équipe ? Ça je n'en ai aucune idée, mais j'ai eu une bonne étoile jusqu'à présent, donc je suivrai vraiment bonne étoile."

Est-ce que tu vas rester à Bourg-en-Bresse et même à la JL Bourg ? 

Maxime Courby : "Je resterai à bourg en Bresse, ça, c'est sûr et certain. De là, à intégrer le club, je ne sais pas, c'est trop tôt pour le savoir. Il n'y a pas eu de discussion à ce sujet-là pour le moment. 

Déjà l'idée de la cérémonie de samedi, elle est déjà énorme pour moi. De voir ça, c'est déjà un bon accomplissement pour moi et c'est pouvoir mettre aussi un point final à notre histoire commune. Ça va être bouleversant, je pense, ça va être difficile de garder ses larmes.


►Société

PODCAST - Radio SCOOP Explore, épisode 6 : Comment l'Intelligence Artificielle transforme nos vies ?

Chaque semaine, la rédaction de Radio SCOOP vous...