SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MÉTROPOLE DE LYON : 85 KM DE PISTES CYCLABLES TEMPORAIRES À LA RENTRÉE

Samedi 6 Juin - 06:30

Actu. locale


Un cycliste quai Charles de Gaulle à Lyon sur une piste cyclabe temporaire - © Metropole de Lyon
Pour accompagner et encourager le changement d'habitudes dans les déplacements, des pistes cyclables temporaires sont en cours d'aménagement dans la métropole lyonnaises. 77 km avaient été annoncés juste avant le 11 mai...il y en aura plus.


Vous les avez sans doute repérées avec leur couleur jaune. Ces pistes cyclables temporaires partagent parfois les voies de bus ou bien, elles réduisent les voies de circulation.

Les 30 premiers km concernent essentiellement les communes de Lyon, Villeurbanne, Tassin-la-Demi-Lune, Bron, Vaulx-en-Velin et Caluire-et-Cuire et Marcy l'Etoile.

Les 30 km suivant vont se déployer sur Champagne-au -Mont-d'Or, Limonest, Sainte-Foy les Lyon, Chassieu et Saint-Priest. Ainsi que la plupart des communes du Val de Saône avec l'aménagement de la rive droite de la rivière.

Mais depuis le 11 mai, d'autres communes ont rejoint la concertation et demandent à avoir des aménagements pour les cyclistes. Au total ce sont donc près de 85 km de pistes cyclables temporaires qui seront mises en place dans l'agglomération lyonnaise à la rentrée de septembre.

On attendait un report des modes de déplacement vers le vélo au sortir du confinement, ce qui se confirme. La semaine dernière, les services de la Métropole ont enregistré un trafic vélo à 140 % de la normale. Ainsi 300 000 vélos/jour ont été comptabilisés mardi contre 200 000 habituellement.

Revenir en arrière si besoin


Ces pistes cyclables, mais aussi l'élargissement de certains trottoirs, sont des aménagements qui interviennent dans le cadre de ce qu'on appelle l'urbanisme tactique. Ils sont temporaires et peuvent être adaptés en fonction de l'usage et des besoins.

Ainsi, ces nouveaux itinéraires cyclistes sont réversibles. Certains vont d'ailleurs être modifiés car ils rallongent le temps de parcours, comme le long de la rue Duquesne dans le 6e arrondissement ou l'avenue de la République à Tassin-la-Demi-Lune.

L'axe qui va de la place Gabriel Peri (7e) à la place Bellecour (2e) en passant par le pont de la Guillotière et la rue de la Barre est également sous surveillance. La Métropole indique qu'elle travaille avec les associations de cyclistes pour envisager des améliorations, même s'il est encore un peu tôt pour avoir assez de recul.

Prime de 500 euros


Ce lundi, le conseil métropolitain va voter une enveloppe de 200 000 euros pour aider les habitants à l'achat d'un vélo

Cette aide à l'achat concerne 3 types d'appareils :

Les vélos cargos, familiaux et pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (biporteurs et triporteurs, tandems parent-enfant ou personnes en situation de handicap, vélos adaptés afin de permettre leur conduite par une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap)

Les vélos pliants

Les vélos à assistance électrique

Le réaménagement de la rue E.Herriot en Presqu'ile de Lyon © Metropole de Lyon


►Actualité locale

Lyon : presque autant de voitures qu'avant le confinement

Le trafic des voitures enregistré cette semaine...