Malgré un plan de viabilité hivernale mis en place dès la nuit dernière, tous les bus sont restés au dépôt. Selon Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, cette absence s'explique par la "fluctuation météorologique".
"Le phénomène météo annoncé hier après-midi s'avère plus problématique que prévu : la pluie n'a pas pris le relais de la neige, les chutes ont duré plus longtemps et de façon généralisée sur le territoire", précise l'élu sur son compte Twitter.
Une météo qui a entraîné un retard dans la sécurisation des voiries. Au total, Bruno Bernard affirme qu'une centaine d'agents et 50 camions de salages ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi.
Mais les couches de verglas et de neige gelée auraient rendu impossible la circulation des bus. "La probabilité d'accidents étant trop élevés, nous ne pouvions pas prendre le risque pour laisser circuler des véhicules d'un tel poids", ajoute le président du Sytral.
►Transport
Grèves dans les transports : grosse pagaille pendant les vacances de Noël ?
Le ministre des Transports Clément Beaune s'est...
Lyonnais et Lyonnaises en colère
Ces explications suffiront-elles à apaiser la colère de nombreux Lyonnais ? Cela est moins sûr. Beaucoup d'entre eux ont été obligés de s'adapter face à l'absence des bus. Une matinée compliquée qui n'a pas plus à tout le monde visiblement.
D'autres usagers ont préféré, au contraire, ironiser sur la situation. L'un d'entre eux s'est même réjoui de voir le métro B fonctionner normalement.