De l'air froid venu de Scandinavie
"Cette vague de froid est assez classique pour la période, mais cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu un froid aussi vif", explique Guillaume Séchet, météorologiste dans la région. "Elle nous vient tout droit de Russie, il s'agit d'un froid continental, on l'appelle le Moscou-Paris."
Jusqu'ici les températures sont restées plutôt douces en Auvergne-Rhône-Alpes, contrairement à la partie Nord du pays. "Mais l'air froid va peu à peu gagner du terrain, pour concerner la région dès jeudi soir et au moins jusqu'à dimanche sauf si la situation évolue d'ici là", poursuit Guillaume Séchet, par ailleurs fondateur d'un site spécialisé dans la région lyonnaise.
Rhône
Dès vendredi, le Rhône sera concerné par une nouvelle perturbation qui va circuler entre la façade Atlantique et le Sud-Est de la France. On attend de la neige surtout au Sud de Lyon, qui sera la zone la plus touchée : entre 3 et 5 centimètres de neige attendus.
En fonction de la trajectoire de la perturbation, 7 à 15 centimètres de neige pourrait tomber entre Vienne et Valence. Des températures négatives sont à prévoir vendredi et samedi à Lyon, peut-être jusqu'à -5 voire -7 degrés. Les températures seront à nouveau positives dimanche, ce qui entraînera la fonte du manteau blanc.
Loire
Le Sud du département devrait être très touché par les chutes de neige. Ce sera le cas notamment autour de Saint-Étienne où on attend plus de 10 centimètres vendredi, davantage dans les monts du Pilat, jusqu'à 15 à 20 centimètres attendus.
Samedi matin les température resteront très basses car le sol sera encore couvert de neige, cela pourra aller jusqu'à -10 degrés par endroits. Les températures doivent remonter en début de semaine prochaine, y compris en altitude.
Ain
L'Ain sera en partie épargné par l'épisode neigeux de vendredi, au moins pour le Nord et l'Ouest du département. La neige est attendue dans le Sud et l'Est, entre 1 et 5 centimètres seulement.
En revanche, l'Ain n'échappera pas à la chute des températures qui descendront dans le négatif vendredi et samedi matin, entre -7 et -10 degrés attendus avant le redoux dimanche.
Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme sera aussi très touché par l'épisode neigeux vendredi avec probablement 7 à 10 centimètres et davantage sur les reliefs avec 15 centimètres par endroits. Les températures vont descendre samedi matin à cause de la couverture neigeuse, on attend jusqu'à -10 degrés dans la matinée. Dimanche matin, le froid commencera doucement à se dissiper avec un redoux dans l'après-midi.
Des vagues de froid comme celle-ci pourront-elles à nouveau se produire cet hiver ? Difficile à prévoir, "mais il est vrai que l'air froid scandinave sera toujours très présent dans le Nord de l'Europe et pourrait donc de nouveau balayer la région avant le début du printemps", explique Guillaume Séchet.
Le météorologiste rappelle que ces épisodes de grand froid étaient bien plus nombreux au siècle dernier, leur fréquence a diminué avec les conséquences du réchauffement climatique.