En 2025, la facture des foyers va évoluer. Terminé le tarif unique, place aux tarifs progressifs. En clair, plus la consommation est importante, plus le m3 sera cher. L'abonnement annuel, lui, ne varie pas.
Trois tranches
La première tranche est "gratuite" : sous les 12 m3 d'eau potable par an et par foyer, il n'y a rien à payer. Cela équivaut à 30 litres d'eau par jour. Sachant qu'une douche consomme déjà en moyenne entre 30 et 60 litres d'eau...
La deuxième tranche, qui concerne la majorité des foyers, correspond à une consommation comprise entre 12 m3 et 180 m3 d'eau par an. Le tarif s'élève alors à 1,296 euro HT/m3.
Enfin la troisième tranche, qui concerne les plus gros consommateurs. Au-delà de 180 m3 consommé, le prix du litre est doublé (2,592 euros HT/m3).
Exemple : un foyer de 4 à 5 personnes qui consomme 120 m3 par an, soit la tranche 2, la facture augmentera d'une vingtaine d'euros sur l'année en 2025.
À noter que pour accompagner les familles nombreuses les plus précaires, une aide annuelle et automatique allant de 20 à 80 euros sera versée en fin d'année.
Avec ces nouveaux tarifs, la Métropole de Lyon souhaite "inciter chacune et chacun à faire des économies d'eau" avec l'objectif de réduire de 15% les consommations en eau d'ici 2035. Et préserver ainsi une ressource qui n'est pas illimitée.
Plus d'informations par-ici.
►Société
Régie publique de l'eau à Lyon : quels changements pour les consommateurs ?
Depuis le 1er janvier, la Métropole de Lyon a récupéré...