Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Pas de blessé, aucun habitation touchée... le bilan de l'incendie dans le Sancy 

Mercredi 9 Avril - 06:53

Société


Des véhicules d'intervention du SDIS 63 dans le Sancy - © Facebook - SDIS 63
Les dizaines de sapeurs-pompiers encore à Chastreix (Puy-de-Dôme) ce mardi 8 avril sont partis dans la nuit. Le risque d'une reprise du feu au puy Redon s'éloigne.


Mardi en fin de journée, il restait encore une cinquantaine de soldats du feu duSDIS 63 et du SDIS 43 sur la commune de Chastreix (Puy-de-Dôme)

Toute la journée, les pompiers ont effectué des reconnaissances des pentes du puy Redon où un impressionnant incendie de broussailles a ravagé environ 190 hectares depuis lundi 7 avril. 

Le feu est désormais complètement éteint, et une enquête de la gendarmerie, menée par la brigade d'Issoire, est en cours pour déterminer l'origine du sinistre.

Ultimes reconnaissances au puy Redon


Ce mercredi 9 avril, moins de 48 heures après le début de l'incendie, le dispositif de secours a été levé. Un seul officier du SDIS 63 reste sur place pour une ultime vérification dans le secteur, à la recherche de potentiels "points chauds"

Pour Radio SCOOP, Christophe Glasian, le directeur du SDIS 63, fait le bilan de cette intervention particulière. 

"Pas de point d'eau facilement accessible" explique le patron des pompiers puydômois.

"L'incendie du puy Redon, le feu de la décennie"


Au plus fort de l'incendie lundi soir, 180 sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire, appuyés par une cinquantaine d'engins d'intervention, étaient mobilisés. 

"Tout s'est à peu près bien passé. On est content de voir la situation se stabiliser. Il n'y a pas eu d'habitation menacée, ni de blessé à déplorer. On a protégé tous les sites qui étaient sensibles sur le secteur, en particulier une exploitation agricole et une habitation. Même si on se trouve dans un espace naturel protégé, la lande repoussera. Ce feu fait partie des grosses opérations que le SDIS 63 a eu à traiter dans le domaine du feu d'espace naturel. 200 hectares... ce sont des feux qui ne se voient que très rarement ici. Et pour mes collègues, là, ça a pu être le feu de la décennie"




Ce mercredi matin, le préfet du Puy-de-Dôme s'est de nouveau rendu sur place pour remercier les forces de secours. 





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Faut-il renforcer la sécurité dans et autour des prisons ?
X
Created with Snap