Vous êtes le meilleur chef et la meilleure commise du monde. Est-ce que vous avez pris le temps de le réaliser ?
Paul Marcon
"On ne s'est pas encore vraiment rendu compte, tout s'est enchaîné très vite, j'ai dû dormir sept ou huit heures les trois dernières nuits, mais c'est de la bonne fatigue.
Camille Pigot
"Je n'ai pas encore réalisé, on est sur notre petit nuage et on n'a pas envie de redescendre."
Paul Marcon, Bocuse d'Or 2025
Qu'est-ce que l'on ressent quand on remporte ce prix, et surtout 30 ans après celui de votre père Régis Marcon ?
"C'est incroyable. C'est un joli clin d'œil, mais ce n'a pas été ma motivation première cette année. C'est un concours tellement hors norme qu'il ne faut pas y aller pour de mauvaises raisons. J'ai essayé de me détacher un peu de tout cela. Je me sentais surtout légitime à ce moment-là de ma carrière et prêt à tenter ma chance. Le clin d'œil de l'anniversaire de la victoire de mon père, c'est du bonus."
Qu'est-ce que votre père vous a dit après la victoire ?
Il était très fier, comme toute ma famille. Nous avons fait un aller-retour à Saint-Bonnet-le-Froid pour fêter cela. C'était rapide, mais on a passé un petit moment en comité restreint pour profiter un peu.
Représenter votre village, celui de votre père, le département de la Haute-Loire, c'est une fierté particulière ?
Forcément, c'est incroyable de représenter le village, la région Auvergne-Rhône-Alpes aussi, mais surtout la France entière. Notre volonté, c'était de faire transparaître la France dans une compétition où les jurys viennent de 24 pays différents comme les candidats. Il faut rapidement leur faire comprendre notre identité. c'est un peu l'ADN de ce concours et c'était notre but dès le départ.
Comment se forme la Team France ?
"Un nouveau candidat est sélectionné tous les deux ans. C'est moi qui ai construit mon équipe. Il y a eu des changements au fur et à mesure. On a essayé d'adapter le collectif pour le rendre de plus en plus fort..
Comment avez-vous choisi Camille ?
"Je venais de rentrer à Saint-Bonnet-le-Froid après 2 ans d'entraînement en Suède. Il y avait deux choix dans la brigade à ce moment-là. On a fait un week-end d'entraînement complet, et puis j'ai fait mon choix et je ne regrette pas.
Comment prépare-t-on un Bocuse d'Or ?
"Entre le début de la sélection française et la finale, cela dure deux ans. Pour la finale, c'est cinq mois de travail à plein temps avec toute l'équipe. J'ai envie de dire que c'est beaucoup plus que cela, parce que j'ai gravi les échelons petit à petit, j'ai fait mes armes sur plein d'autres concours. Le Bocuse d'Or ne se fait pas sur un coup de tête, donc cela fait depuis mes 16 ans que je me prépare.
Camille Pigot, élue meilleure commise du Bocuse d'Or 2025
Votre ressenti au moment de l'annonce de la victoire ?
"J'étais très surprise, pour moi j'avais fait plein d'erreurs. Je suis très heureuse et très fière, c'est incroyable."
Comment avez-vous rencontré Paul ?
"J'ai travaillé trois ans aux maisons Marcon et c'est comme ça que l'aventure a commencé, donc merci Paul. *rires*"
Est-ce que vous lui avez dit oui tout de suite pour participer au Bocuse d'Or 2025 ?
"Bien sûr, ce n'est pas possible de dire non pour faire le Bocuse d'Or. C'est vraiment une chance incroyable de participer au plus grand concours de cuisine au monde, donc c'était un oui direct."
►Société
La France remporte le Bocuse d'Or 2025 au Sirha !
La finale du Bocuse d'Or s'est déroulée ce lundi...