D'ici 2023, la gare va donc doubler de surface (28 600 m2) avec 3 nouvelles galeries, à l'est (place Béraudier), à l'ouest (place de Francfort) mais aussi au sud, du coté de l'avenue Pompidou (visuel ci-dessous). Les boutiques seront transférées dans ces galeries, ce qui permettra d'élargir de 6 mètres le hall principal de la gare.
![]() |
La future entrée, au sud de la gare de la Part-Dieu de Lyon, avenue Pomidou © DR |
Dans les mois qui viennent, les immeubles de bureaux et les hôtels situés au sud de la place Béraudier seront peu à peu détruits. C'est là que s'élèvera en 2022, le To-Lyon, la nouvelle tour de Lyon, haute de 170 m. Elle abritera notamment des bureaux et un hôtel 4 étoiles.
Autre chantier d'envergure, la création d'une nouvelle voie, la voie L qui partagera le quai de la voie K. "C'est un défi, car nous réalisons un ouvrage d'art puisqu'il s'agit d'un pont ferroviaire, dans une gare en exploitation", explique Frédéric Longchamp, le directeur du projet de transformation de la gare de la Part-Dieu pour SNCF. À noter que le chantier va mobiliser la moitié du hall actuel.
De l'autre coté, sur la place de Francfort, là où se trouve la gare routière, les travaux touchent à leur fin.
►Actualité
Auvergne-Rhône-Alpes : des milliers de trains supprimés dans les prochains mois
En cause : d'importants travaux à la gare de Lyon...
►Actualité
Lyon : le tunnel Vivier-Merle à la Part-Dieu fermé à partir de ce lundi
La circulation sera impossible sur une portion comprise...