"Rien ne pourra remplacer l'échange direct des élèves avec leurs professeurs", avait tempéré Ludivine Rosset, enseignante d'histoire géographie et membre du syndicat SNES-FSU au moment de cette annonce. "Le plus important, c'est que les élèves restent à notre écoute".
Cours à distance : où ça ?
Malgré des problèmes de connexion signalés ce lundi, les élèves doivent normalement avoir accès à leur espace numérique de travail (ENT) pour y retrouver les cours et les exercices proposés par leurs enseignants.
D'autres ressources sont mises à disposition des familles comme le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) où l'on peut notamment avoir accès à des vidéos et des cours destinés aux élèves de maternelle, de primaire, de collège (SEGPA compris) et de lycée. Il faut pour cela se créer un compte utilisateur. Les professeurs qui le peuvent et qui le souhaitent peuvent se servir du CNED pour faire cours en visioconférence.
Un peu moins scolaire mais pas incompatible non plus, sur YouTube, certains professeurs ont déjà leur propre chaîne. Des vidéos, parfois ludiques et souvent pédagogiques, qui permettent d'apprendre de manière décalée. Exemple avec "La Prof" et ses chroniques sur le Moyen-Âge, "m@ths et tiques" et ses cours de maths ou encore "Le Prof de Physique". Des contenus conseillés pour les collégiens et lycéens.
Et pour les plus petits ?
Il existe aussi de nombreux outils accessibles aux moins de 10 ans. Pour éviter les écrans, voici une petite sélection de podcasts à écouter en famille :
“La grande histoire” de Pomme d'Api, Bayard (pour les 3-6 ans).
"Mythes et légendes", des éditions Quelle histoire (jusqu'à 10 ans).
"Maman, j'ai raté l'actu !", podcast d'actualité pour les 8-12 ans.
“Ma vie d'ado”, Bayard Jeunesse (pour les 10-15 ans).
Enfin, si vous avez déjà épuisé votre bibliothèque, sachez qu'il existe aussi de nombreuses histoires à découvrir sur la toile, notamment sur les sites "Ebookids", "Il était une histoire", ou encore la section jeunesse de "Short Édition" qui propose des histoires de 5, 10 ou 20 minutes. Enfin, "Whisperies", entreprise originaire de l'Allier propose aussi des histoires pour les enfants avec toute une sections gratuite, à condition de s'inscrire !
►Actualité
Comment occuper les enfants à la maison tout en s’amusant ?
Pour lutter contre la propagation du coronavirus,...