Depuis quelques jours, ils sont beaucoup plus nombreux que ces dernières semaines. Mais pourquoi ?
"Plusieurs générations de moustiques ont pu se développer"
Nous avons posé la question à quelqu'un qui maîtrise le sujet.
Gilles Bénard, spécialiste des moustiques à l'Entente Interdépartementale de démoustication Rhône-Alpes, explique ceci par l'épisode de canicule (alerte orange) qui s'est terminé la semaine dernière en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec les récentes pluies.
"Le moustique était déjà présent. C'est la quantité qui a augmenté. Avec les fortes chaleurs après les épisodes pluvieux d'il y a quelques temps, plusieurs générations de moustiques ont pu se développer. On arrive maintenant vers la période où tous les moustiques sont bien présents. La nuisance ressentie est la plus forte."
Gilles Bénard interpelle sur le fait que les piqûres de moustiques pourraient se faire ressentir pendant encore plusieurs semaines. Cela dépendra du retour de températures plus fraiches. "Cela peut encore durer jusqu'au mois d'octobre ou tout début novembre."
Comment s'en protéger ?
Pour lutter contre les piqûres de moustiques, il est recommandé de porter des vêtements à manches longues ou surfaces qui couvrent la peau.
Il est aussi conseillé d'éviter de laisser de l'eau stagner autour de chez soi (coupelles d'eau pluvieuse, caniveaux bouchés...etc.)