Le parc de Parilly, situé entre les communes de Bron et de Vénissieux, fait l'objet d'un vaste chantier de reboisement après les dégâts causés par la tempête Bert, le 25 novembre dernier. Cet espace de 178 hectares avait perdu 307 arbres sous l'effet de vents violents atteignant 142 km/h. Certains de ces arbres étaient vieux de soixante-dix ans.
Un chantier d'envergure pour reboiser et renforcer
Les travaux en cours prévoient la plantation de 1 060 arbres et 2 275 arbustes sur une superficie de 3 000 m². Ces nouveaux arbres visent à renforcer la résistance du parc face aux vents. Selon Pierre Athanaz, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'Environnement, des sous-étages composés d'arbres plus bas seront implantés afin de protéger les grands arbres des rafales.
Un parc adapté aux épisodes venteux
Contrairement aux espèces initialement plantées à l'ouverture du parc, telles que les cèdres ou les cyprès, les nouvelles essences ont été choisies pour leurs racines plus adaptées au sol peu profond de l'Est lyonnais. Ces jeunes arbres, sélectionnés pour leur croissance rapide, contribueront à renforcer la résilience de l'ensemble du parc.
Une nouvelle allée paysagère
En parallèle, une allée paysagère de 300 mètres de long est en cours de création près de la plaine des sports. Elle sera bordée de 200 arbres, 840 arbustes et 175 plantes couvre-sol et vivaces. De quoi, à la fois fournir de l'ombre aux sportifs et promeneurs mais aussi abriter une biodiversité enrichie. Les infrastructures du parc, comme le réseau d'eau et d'électricité, ont été rénovées dans le cadre de ce projet, et un système de pompage a été installé pour alimenter les équipements tels que les sanitaires.
Les plantations se poursuivront tout l'hiver et devraient être achevées d'ici mars 2025. À cette date, la nouvelle allée paysagère et les espaces reboisés seront accessibles aux visiteurs.