SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

PRIX MARIN : "VOUS M'INSPIREZ TOUS UN IMMENSE COURAGE"

Vendredi 15 Novembre - 05:00

Actu. locale


Les lauréats reçus à l'Hôtel de Région pour le Prix Marin. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Ce jeudi 14 novembre, cinq lauréats de la région ont été récompensés pour avoir fait preuve de courage. Cette première édition du Prix Marin s'est déroulée à l'Hôtel de Région, à Lyon.


Son histoire avait ému la France entière. En 2016, Marin était alors âgé de 20 ans. Il avait été violemment agressé alors qu'il était venu en aide à un couple qui se faisait importuner à Lyon. Plongé dans le coma pendant une dizaine de jours, Marin s'en est sorti mais garde aujourd'hui de graves séquelles. Trois années ont passé, le jeune homme continue de se reconstruire et surtout, d'inspirer à d'autres le courage dont il a fait preuve. Hier soir à l'Hôtel de région à Lyon, cinq jeunes ont reçu un prix dans les catégories "courage", "espoir", "engagement", "citoyen" et bien sûr, le prix Marin.


"Aidez-vous les uns les autres"

La cérémonie s'est déroulée dans une grande émotion. Marin était présent, il a tenu à saluer tous les lauréats. "Vous m'inspirez tous un immense courage, ça a été très dur de choisir parmi toutes les candidatures reçues", a expliqué le jeune homme. Audrey Sauvajon, sa mère, était à ses côtés. "Un prix à son nom, c'est très fort, très important. S'il fallait faire passer un message, ce serait de dire : aidez-vous les uns les autres."

Le Prix Marin a été remis à cinq jeunes femmes originaires de l'Isère. En décembre 2018, le groupe de copines rentrait d'une séance d'entraînement de football quand elles ont dû s'interposer dans une violente dispute. Un homme poursuivait sa femme, qui avait fui son appartement pour éviter les coups. "Elle nous a dit que son bébé de deux ans était resté là-bas, qu'elle avait peur que l'homme lui fasse du mal", a raconté Elise ce jeudi soir. Les filles ont alors couru vers l'appartement pour mettre le bébé en sécurité.

"Elles ont agi en collectif, car on est toujours plus fort en équipe", a salué l'ancien rugbyman Sébastien Chaball, présent à la cérémonie tout comme le Président de la Région Laurent Wauquiez. Une somme de 3 000 euros a été remise aux lauréates, et un deuxième chèque de 3 000 euros également a été remis à une association qui lutte pour le droit des femmes.

"Je ne suis pas un héros"

Deux Lauréats récompensés sont originaires de la Loire, Nicolas Da Costa dans la catégorie "citoyen" pour avoir évacué les élèves d'une l'école maternelle à Pouilly-Sous-Charlieu en plein incendie au mois de juin dernier. Marwan Dekhissi 14 ans tout juste, a été distingué dans la catégorie "espoir" pour avoir sauvé un enfant de 4 ans de la noyade en mai dernier.

Bastien Guo Milet, 14 ans, originaire de Genas (Rhône) a été récompensé dans la catégorie "engagement" pour avoir sauvé un homme qui avait tenté de se suicider en août 2018. "Je ne suis pas un héros, je suis comme tout le monde et j'encourage tous ceux qui le peuvent, à ne pas reculer face à des situations où ils peuvent aider ceux qui en ont besoin", a expliqué Bastien.

Le prix de la catégorie "courage" a été décerné à un habitant de Chambéry, en Savoie. Jean-Baptiste Girard-Madoux avait porté secours aux habitants d'un immeuble qui avait pris feu en juin dernier.

Pour cette première édition du Prix Marin, 20 candidatures avaient été reçues par la Région. Une prochaine édition devrait avoir lieu l'an prochain. Pour présenter sa candidature il suffit d'avoir fait preuve d'héroïsme, de décrire son action et de pouvoir la prouver.