La Ferromobile, c'est un véhicule électrique d'un nouveau genre, avec six places et entièrement automatisé.
Sur routes ou sur rails, n'importe quand
Il ressemble à un minivan qui peut rouler sur la route et sur les rails, mais sans conducteur et avec une promesse : une disponibilité 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Le syndicat ferroviaire du Livradois Forez exploite déjà 140 kilomètres de ces rails dans un cadre touristique, pour 30.000 visiteurs annuels.
Cette fois, ce serait pour proposer des trajets courts à disposition des habitants du coin, comme l'explique Jean-Benoît Girodet, le président du syndicat ferroviaire du Livradois-Forez :
"L'idée est de retrouver les usages de la voie ferrée en transportant des voyageurs. Si on peut faire circuler les gens de ville en ville, c'est une bonne chose. Il faut qu'on essaye de sauver et de faire vivre cette ligne. Nous devons cela à nos concitoyens."
Des tests avec des voyageurs en 2027
Du côté des habitants d'Olliergues et des alentours, certains sont convaincus par l'intérêt du projet, d'autres restent "sceptiques", notamment au niveau du coût et de certaines villes qui ne sont pas desservies.
Le premier trajet proposé, ça sera entre Vertolaye et Olliergues dans le Puy-de-Dôme. Pour les premiers tests avec des voyageurs, il faudra attendre la mi-2027. Encore un peu de patience donc…
►Transport
Ligne Clermont-Paris : appel à la grève ce week-end, des perturbations à prévoir ?
La CGT lance un appel à la grève sur les Intercités...







