Un équipement plus maniable
Le service départemental d'incendie et de secours du Puy-de-Dôme dispose de 12 échelles. Les pompiers de Clermont-Ferrand utilisaient notamment une échelle conçue il y a une vingtaine d'années, montée sur une remorque et très difficile à manier, puisqu'il fallait quatre pompiers pour la mettre en place.
"Les risques les plus compliqués à défendre ne sont pas des risques récents, mais les vieux centres-villes. L'échelle de 32 mètres ne permet pas d'aller n'importe où. L'échelle remorquable permettait d'y aller, mais c'était très long à mettre en œuvre. Celle-ci va nous permettre de rentrer dans plein d'endroits, y compris sous des porches... Dans les quartiers historiques en fait où les rues sont étroites et où il y a des difficultés de braquage", explique le commandant Benoît Asselin, qui dirige le groupement des ressources logistiques et techniques au SDIS du Puy-de-Dôme.
Un seul pompier suffit pour manœuvrer la nouvelle échelle du SDIS du Puy-de-Dôme. © Tiphaine Coulon / Radio Scoop |
Les pompiers du SDIS vont se former à l'utilisation de ce nouveau matériel jusqu'au mois de mars, mais les premiers essais ont déjà été effectués dans les rues de Montferrand.
Les pompiers du SDIS du Puy-de-Dôme ont pu tester la nouvelle échelle dans les rues étroites de Montferrand. © SDIS 63 |
Les pompiers du SDIS du Puy-de-Dôme ont pu tester la nouvelle échelle dans les rues étroites de Montferrand. © SDIS 63 |
Seuls cinq modèles de ce type sont utilisés pour le moment en France.