Raphaël Reynaud se dévoile avant France-Bulgarie
Ce match est un peu particulier pour vous. Que vous inspire cette rencontre ?
Évidemment, c'est une grande fierté de jouer à Saint-Étienne, devant mes proches et devant les gens qui m'ont accompagné tout au long de ma carrière. On espère être comme à Geoffroy Guichard. On espère que ce sera un "chaudron bleu" et qu'on sera dans les mêmes conditions que l'ASSE à domicile, avec une grosse ferveur. On a quand même l'habitude, puisque l'Équipe de France est quasiment à guichets fermés sur toutes ses sorties en France. Maintenant, on s'attend à un petit plus, en région stéphanoise.
Vous n'avez pas connu la défaite lors de ces matchs éliminatoires pour l'Euro 2026, et vous espérez sûrement finir en beauté...
Oui, notre objectif, c'est d'être intouchable sur l'ensemble de ces qualifications, surfer sur une dynamique positive pour le championnat d'Europe et envoyer des messages à nos futurs adversaires. C'est vraiment l'objectif : être performant pour envoyer des messages et être dans la dynamique qu'on souhaite avoir plus tard.
Quelle est l'identité de jeu de cette Équipe de France de Futsal ?
On a un projet de jeu que l'Europe et le monde entier connaît. Je n'ai pas de problème avec ça. On a une équipe qui a la volonté d'impacter, de presser l'adversaire, quel que soit l'endroit du terrain. Cela veut dire qu'il ne faut pas subir la loi de l'adversaire. Ensuite, l'objectif pour nous, c'est de mettre en situation nos dribbleurs et des joueurs d'impact pour pouvoir les accompagner et mettre en difficulté les adversaires. En résumé, beaucoup de liberté, beaucoup de prise d'initiative avec une animation assez décomplexée, quel que soit l'adversaire.
Vous avez affronté cette équipe de Bulgarie lors du premier match des qualifications pour l'Euro 2026. Vous aviez gagné 11 à 0. Allez-vous vous inspirer de ce match ?
On se prépare, on essaie de faire la part des choses et surtout de mettre ce match de côté. Ce qui nous importe, c'est le contenu de ce qu'on va proposer là. Il ne faut pas tomber dans le piège du match qui va être facile. On va se le rendre simple seulement si on met tous les ingrédients qu'on a réussi à mettre à l'aller. Maintenant, un match, c'est toujours une histoire différente et il ne faut jamais négliger ni un adversaire ni le scénario potentiel d'un match.
L'Équipe de France peut se qualifier à la fin de la rencontre en cas de victoire et si la Géorgie ne s'impose pas contre le Kosovo. L'enjeu est forcément important ?
Oui, évidemment ! Si on se qualifiait, ce serait totalement exceptionnel. Maintenant, on veut rendre ce côté "exceptionnel" normal. La France doit être présente dans ces grandes compétitions même si aujourd'hui, on serait très fier de participer pour la deuxième fois à un championnat d'Europe.
Le coup d'envoi de ce match entre la France et la Bulgarie est à 21h05 !